
Bonjour bonsoir !
Comment vous portez-vous ? Cette semaine, on met nos lunettes de lecteur et on grimpe sur le train de l’imaginaire afin de découvrir Penthala et ses spécialités ! Le royaume vous ouvre doucement ses portes afin de vous en proposer un premier aperçu et vous donne vos premières jumelles pour en étudier attentivement l’intérieur. Attention, les infos tombent au compte-goutte alors préparez-vous bien car voici le premier article que je posterai concernant La fontaine des Dieux ! Je vais répondre à quelques interrogations que vous pourriez avoir et vais vous présenter grossièrement le récit.

« Cairn était destinée à prendre la relève de son père à la tête de la Cité une fois son apprentissage terminé. Cependant, sa vie bascule le jour où elle décide de sauver Tess, jeune fille d’un peuple ennemi avec lequel celui de Cairn est en guerre depuis toujours. Avec sa nouvelle amie, elle tentera de remonter aux origines du conflit pour, peut-être, enfin arrêter ce massacre qui dure depuis trop longtemps. » – Résumé de la fiction.
Avant toute chose et pour les petits nouveaux, qu’est-ce que La fontaine des Dieux ? Eh bien c’est un récit sur lequel je travaille actuellement, pour lequel j’ai écrit seize chapitres et quelques autres textes de recherche que je ne pense pas montrer. Oui, j’ai écrit quatre chapitres en l’espace de deux semaines… quand je vous disais que j’étais très contente de ce projet, je ne mentais pas !
La fontaine des Dieux c’est mon chouchou du moment, qui me tient particulièrement à cœur. Il reprend le scénario d’un ancien projet qui ne me sert actuellement plus car abandonné et me permet de tester également mes limites en termes d’écriture. Je peux ainsi me permettre d’essayer des choses, voir si elles fonctionnent ou non, ou si je peux améliorer des tropes ou autres que l’on retrouve dans beaucoup de mes histoires afin de les rendre uniques. Je prépare ainsi le terrain pour mes futurs écrits.
Le récit est en préparation depuis janvier de l’an dernier tandis que le scénario et le monde sont retravaillés et étoffés sérieusement depuis juillet. Les chapitres sont quant à eux en écriture depuis septembre dernier ! Je pense avoir écrit un bon tiers du récit et ma bêta-lectrice et très bonne amie Tigg estime que je pourrais m’en sortir avec environ une cinquantaine de chapitres. Ça en fait de la lecture !
Ce récit est plutôt à destination des adolescents, rentrant dans un cadre très « récit de jeunesse » tel qu’on peut en trouver en librairie et médiathèques, cependant rien ne vous empêche de le lire si ce type d’écriture vous plait ! Je suis loin de rester dans un vocabulaire simpliste ou dans un petit scénario basique ; je me tourne beaucoup vers un public certes adolescent, mais déjà assez mûr pour s’interroger sur le monde qui l’entoure. Enfin, mon genre de prédilection étant le médiéval-fantasy, La fontaine des Dieux ne fait pas exception à la règle !
L’histoire suit le périple de deux protagonistes, Cairn et Tess, chacune faisant partie d’un peuple détestant celui de l’autre et en conflits depuis trop longtemps. Cette rencontre improbable entre une jeune soldate moulée dans le cadre de la société dominante de Penthala et une adolescente amnésique sans aucun souvenir de sa vie d’avant va les retrancher dans leurs limites et leur permettre de se frayer un chemin dans cette société en guerre qui fait rage depuis trop de temps.

Le nom du royaume dans lequel évolue nos nouveaux protagonistes a pour nom Penthala. Un conflit de grande envergure s’y passe et ce depuis des décennies, si bien que plus personne ne sait depuis combien de temps cela dure. Les deux peuples majoritaires se font la guerre et c’est autant un combat physique que moral ; les troupes sont fatiguées mais les dirigeants ne souhaitent pas lâcher le morceau. Les nombreuses Cités du royaume font également face à leurs propres problèmes, ce qui n’arrange pas la tache des autorités et leur fait perdre pied.
C’est dans ce contexte qu’évoluent les protagonistes du récit.
Les personnages principaux sont au nombre de deux, avec plusieurs autres personnages secondaires qui apparaissent au fur et à mesure de l’histoire, mais j’ai décidé de rester très simple quant au nombre de personnages vraiment importants. La première des deux protagonistes se nomme Cairn, c’est une jeune soldate-mage et c’est grâce à elle que le périple a lieu. Elle est la raison pour laquelle le récit existe et est la première à prendre la décision d’aider sa nouvelle amie, Tess, dans sa quête de réponses.
La deuxième protagoniste porte comme dit précédemment le nom de Tess et est quant à elle une adolescente amnésique en quête de sa famille et de ses souvenirs. Elle est persuadée qu’elle peut les retrouver mais n’a absolument aucune idée de la façon d’y parvenir. Elle cherche à retrouver les siens pour en savoir plus sur cette amnésie et ainsi comprendre ce qu’elle cache.
Durant leur périple, elles seront rejointes par deux autres personnages importants du nom d’Apu pour le premier et Elatha pour le second. Ils auront un rôle essentiel pour la tournure du voyage des deux adolescentes. Ils sont également personnellement – même si cela n’a aucun impact sur l’histoire – mes personnages favoris du récit. J’espère qu’ils vous plairont également !
Si vous me connaissez bien, vous savez que j’adore créer les designs de mes personnages et passer plus de temps que nécessaire à leur réalisation – notamment quand le design ne sera pas utilisé pour un récit entièrement écrit. C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager mes premières recherches pour Cairn et Tess ! S’ils vous intéressent, sachez que vous aurez les designs entiers et définitifs d’ici quelques semaines lorsque je sortirai un article dédié aux personnages de La fontaine des Dieux. Notez bien sur votre calendrier de revenir un prochain mercredi !



Pour celles et ceux qui étaient déjà présents lors de la première sortie de Pluie d’Idées il y a quelques années, vous avez pu remarquer que le récit de La fontaine des Dieux existait déjà à l’époque. Alors où est cette version et pourquoi ai-je décidé de la changer ? N’aurait-il pas été plus intelligent de terminer ce premier jet plutôt que de le reprendre de zéro ? Au final, n’est-ce pas le même récit ?
La réponse est très simple : non. Cette deuxième version de La fontaine des Dieux n’a de similaire que le titre. Il n’y a quasiment plus rien en commun, si ce n’est la base du scénario. J’ai en effet décidé de changer tous les personnages et la direction que prennent les événements. La raison se trouve dans les personnages que j’utilisais à l’époque ; si vous vous souvenez d’eux, vous savez sans doute aussi qu’ils sont initialement prévus pour d’autres récits sur lesquels je travaille depuis de nombreuses années et qui me prennent beaucoup de temps à peaufiner : les histoires liées à Draïochi.
Eh oui ! Capucine, Lune, Mhelan… que des noms qui sont habituellement associées à ma planète principale ! Leurs histoires, adaptées pour La fontaine des Dieux, viennent originellement de là-bas. Si je comptais au départ simplement m’amuser avec la première version de La fontaine des Dieux, je me suis rendu compte à travers son écriture qu’il m’était finalement très compliqué d’écrire sur ces personnages tout en sachant à quoi ressemblait leur « récit final ». C’est ce qui m’a déprimée à mi-chemin de son écriture et qui a fait que je l’ai finalement laissé de côté.
Cependant, le scénario une fois remanié me plaisait toujours autant : s’il ne convenait pas à Terrsim – le royaume de cette première version – ainsi qu’à ses personnages, cela ne voulait pas dire qu’il n’était pas intéressant. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé après plusieurs mois à être indécise de garder le scénario mais de le perfectionner pour qu’il fonctionne indépendamment de tous les autres récits et personnages sur lesquels j’ai l’habitude d’écrire. C’est ainsi qu’est né Penthala ! Nouveau royaume, nouveau nom, nouveaux personnages. Les seules choses en commun – et encore, car il a été pas mal remanié comparé à la version d’il y a quelques années – sont le scénario et le titre de l’histoire.
Sachez en tous cas, pour ceux qui s’y intéressent, que mon document de brainstorming et de scénario pour la première version faisait environ trois pages tandis que celui pour la nouvelle version est à peu près trois fois plus gros : neuf pages détaillant absolument tout, sachant d’ailleurs qu’il y a beaucoup de détails que j’ai décidé de travailler au compte-goutte pendant l’écriture. J’ai fait beaucoup plus de recherches pour peaufiner et améliorer le scénario et j’espère que vous le ressentirez lors de la lecture !
Pour celles et ceux qui se posent d’ailleurs la question : non, la première version n’est plus trouvable en ligne car je l’ai retirée. Il ne restera que la version « finale », celle que je travaille actuellement et qui est la plus aboutie des deux.

Alors si Penthala est totalement inédit, cela veut dire qu’il n’est pas relié à Draïochi ?
Là aussi, la réponse est simple : c’est encore une fois un non, mais cette fois beaucoup moins tranché. Draïochi et Penthala sont en effet deux univers différents et ils n’ont à première vue rien en commun. Cependant, j’ai décidé pendant mes recherches que Penthala serait associé à mon multivers, ce qui veut dire que La fontaine des Dieux fonctionne très bien comme première approche pour comprendre ce qui fait la base même de mes récits. Ces deux planètes ne sont pas proches, elles ne sont même pas du même système solaire et il est fort probable qu’elles soient également dans des galaxies différentes.
Pourtant, tout comme mon court-métrage Phénix se passant sur notre bonne vieille Terre, Penthala fait partie et fonctionne comme le restant de mon multivers. Cela veut dire que des principes et lois universels retrouvés sur Terre ou sur Draïochi sont également en vigueur en Penthala.
Quant à Capucine et tous ses amis, pas d’inquiétude ! Je compte les remettre sur le devant de la scène mais pas dans l’immédiat. Leurs histoires viendront lorsqu’elles seront prêtes et je vous les présenterai, pour de bon cette fois, afin que vous en appréhendiez leurs versions finales – bien que, à vrai dire, elles ne sont pas bien différentes de celle que vous avez connu auparavant.
Ce sera tout comme informations pour aujourd’hui ! Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne semaine ; n’hésitez surtout pas à poser des questions si jamais quelque chose n’était pas clair et j’espère que ce premier aperçu sur Penthala et La fontaine des Dieux vous aura donné envie d’en découvrir l’univers ! Si c’est le cas, d’autres informations arriveront bientôt et vous pourrez en savoir un peu plus sur ce qui se passe en Penthala…
Pluviou~