
Tessera est une jeune adolescente, deuxième protagoniste du roman L’héritage des Draicynns. Quand l’aventure commence, elle a environ quinze ans. Sa vie tourne beaucoup autour de son amnésie : elle n’a en effet plus aucun souvenir au-delà de sa rencontre avec Cairn. Ses quinze premières années sont un mystère total que Tessera s’efforce de retrouver.
Elle rêve de retrouver sa famille.

Si Tessera est incapable de se rappeler sa famille, sa Cité ou les événements de sa vie de manière générale, elle a un attrait immense pour la musique et le chant qu’elle sait dater de sa plus tendre enfance. Jouer d’un instrument fait partie de son quotidien ; c’est même là un désaccord constant avec Cairn, pour qui la musique est sacrée. Tessera joue du luth, c’est son instrument de prédilection. Quand elle rencontre Cairn, elle en possède un mais est incapable de savoir d’où il vient.
Ce luth est en quelque sorte son porte-bonheur : en jouer lui permet de déstresser rapidement et de retrouver un état d’esprit sain, qui n’est plus rongé par les doutes.

Tessera est quelqu’un de très gentil, doux et compatissant. Elle ne cherche pas à nuire et ira souvent dans le sens de quelqu’un d’autre, juste pour éviter un conflit, et ce même si elle n’est pas d’accord. Elle a très peu d’estime d’elle-même et préférera se concentrer sur les problèmes des autres pour ne pas embêter avec les siens. C’est une suiveuse, elle n’élèvera jamais la voix pour se défendre ni elle ni ses croyances. Pour elle, la paix lui permet de rester vivante et en bonne santé, quitte à s’effacer du tableau : sa survie lui semble plus importante que ses opinions.

Au contraire de Cairn qui est très terre à terre et qui suit les lois sans les questionner, Tessera est souvent dans ses pensées, à se questionner sur la façon dont le monde fonctionne. Elle remet toujours beaucoup de choses en question, bien qu’elle n’en parle pas. Elle préfère se fier à ses ressentis et son instinct plutôt que la logique : pour elle, ça ne sert à rien d’essayer de croire en quelque chose qui la révulse intérieurement.
Connectée à ses émotions, il arrive à Tessera de pleurer pour un rien, sans qu’elle puisse y faire grand-chose.

L’héritage des Draicynns raconte le périple de Tessera pour retrouver sa mémoire et comment son amitié avec Cairn lui permet de surmonter ses peurs. Le voyage initiatique qu’elle entreprend lui donne la force nécessaire pour apprendre à être elle-même, à tenter de s’opposer aux autres sans mettre en péril sa survie. D’une suiveuse, elle va devenir un individu qui ose s’affirmer peu importe les circonstances.
