Bonjour bonsoir !
Cela fait un sacré paquet de temps que je n’étais pas venue poster quelque chose sur ce blog, n’est-ce pas ? Ça tombe bien, c’est l’heure de la petite rétrospective annuelle, de voir où ça a pêché ou non, et de se fixer quelques petits objectifs pour l’année à venir~ J’espère que je ne vous ai pas trop manqué, en tous cas je prévois d’être un peu plus présente durant 2026. On ne va pas se mentir, ça ne devrait pas être trop compliqué vu le peu que j’étais là pendant 2025 : difficile de faire pire !
RETOUR SUR 2025
Tout d’abord « où c’est qu’c’est qu’elle est passée ? » comme diraient les gens par chez moi. Parce que oui, forcément, vous avez dû remarquer que je n’ai pas posté énormément sur le blog durant 2025. Quatre articles seulement sur une année complète, c’est tout juste si je ne postais pas pour la saison avant de disparaître dans les méandres de ma caverne. Je n’ai pas grand-chose à ajouter, je dirai juste que ce que j’avais prévu pour le blog a pris énormément de retard. Je voulais poster plein de petites choses concernant L’héritage des Draicynns mais, parce que j’ai pris du retard sur les illustrations, les articles qui en avaient besoin en ont été impactés.
Cela ajouté au fait que je me suis diversifiée sur mes autres plateformes, mon temps s’est divisé pour alimenter un peu tout ça, ce qui fait que j’ai posté un peu plus là-bas mais au détriment de mon blog.
Outre le fait qu’en vrai… oui bon ben il n’y a eu que quatre articles sur le blog, j’ai quand même réussi à être plutôt régulière sur mes autres plateformes : Instagram et Ko-fi. Alors je sais, l’an dernier je précisais que je détestais les réseaux sociaux et, pour être tout à fait honnête, c’est toujours le cas. Malheureusement, il faut bien réussir à réunir une communauté quelque part et Instagram est encore « pas trop mal »… avec de gros guillemets, évidemment. Disons juste que la plupart de mes collègues sont là-bas, alors si je veux suivre leur travail, il n’y a pas trop le choix.
Alors du coup niveau statistiques, qu’est-ce que ça dit ?
Sur mon compte Instagram, j’ai publié 33 posts : ce qui me fait entre deux et trois publications par mois environ. Ce n’est pas énorme, c’est sûr, surtout si on doit comparer avec d’autres collègues qui sont beaucoup plus réguliers (3 fois par semaine, comment ces gens font pour avoir le temps de bosser ??), mais c’est plus que ce que j’ai pu publier sur n’importe quel réseau social depuis un sacré bout de temps ! Il y a eu des hauts et des bas, certes, mais j’ai réussi à garder une activité plutôt convaincante, d’autant que ça commence sérieusement à être regardé par des non-abonnés (ne me demandez pas comment, mais ça marche apparemment !).
Direction Ko-fi, la plateforme où j’ai migré pour le mécénat : 40 publications sans compter ceux d’update visibles par tout le monde. Encore une fois, même quand j’étais sur Tipeee, je n’étais pas aussi régulière. C’est plus de trois articles par mois, quasiment toutes les semaines ! Je suis vraiment contente d’avoir réussi à garder ce rythme même si ça a été vraiment compliqué. Forcément, puisque je passais mes journées sur la réécriture d’HDD, je n’avais pas grand-chose à montrer aux mécènes ; c’est presque un miracle que j’ai pu trouver des croquis et illustrations à leur proposer…
J’ai aussi écrit / réécrit à peu près une vingtaine de chapitres en dix mois, puisque cette version d’HDD était prête fin octobre, ce qui veut dire que j’ai réussi à tenir deux chapitres par mois, c’est assez loin du chapitre par semaine que j’avais prévu en début d’année mais au moins j’ai avancé et ça c’est cool~
Évidemment 2025 ne se compte pas qu’en statistiques, et comme tout le monde il y a eu quelques hauts et pas mal de bas, on ne va pas se mentir. Entre ma voiture qui m’a lâchée en début d’année, la rénovation de la maison qui a été deux fois plus lente que prévu – mais au moins maintenant on a du chauffage, même si très peu de bois, c’est déjà ça de pris ! –, j’ai dû migrer sur mon pc portable en attendant d’avoir une pièce où je pourrais à nouveau travailler sur mon pc de bureau et j’ai frôlé de tomber de fatigue à plusieurs reprises durant l’année. Ne parlons même pas de l’animation que je n’ai plus pratiqué du tout par manque de temps, ni de mes autres histoires qui sombrent dans l’oubli en attendant qu’HDD soit fini !
Mais à côté je suis aussi très fière de ce que je fais avec L’héritage des Draicynns, je me suis dépassée en dessins et j’ai testé plein de trucs qui finalement me plaisent bien, j’ai participé au mariage d’amis d’enfance… bref, tout n’était pas totalement dépressif non plus ! J’ai même participé à l’Artfight, qui est quelque chose que je voulais vraiment faire à un moment donné ; et c’est chose faite ! C’était très cool de recevoir quelques fanarts de mes personnages, ça remonte le moral.
Si vous vous souvenez bien j’avais aussi posé quelques objectifs pour l’année en janvier dernier : eh bien, ça aussi ça a pas mal changé, finalement.
Tout d’abord, le gros sujet depuis 2023 : L’héritage des Draicynns. Je ne vous ferai pas l’affront de faire croire que je n’ai rien dit à ce propos, normalement vous savez un peu tout depuis le dernier article que j’ai écrit là-dessus. Mais en résumé pour ceux qui auraient loupé l’info, le roman L’héritage des Draicynns devient une duologie, c’est-à-dire que l’histoire se déroule sur deux romans, au lieu d’un seul initialement prévu.
Le tome 1 a d’ailleurs été envoyé aux bêta-lecteurs à la mi-novembre et je leur laisse évidemment un peu de temps pour lire tout ça, surtout sachant qu’il y avait les fêtes etc. Je n’y ai donc pas retouché depuis et honnêtement ça fait du bien. Je ne me suis pas encore lancée dans la suite du tome 2 (il y a déjà presque un tiers d’écrit, mine de rien) mais je m’y remettrai plus tard étant donné que ce n’est pas le focus pour le moment. Là tout de suite, je m’amuse sur du dessin, ça faisait trop longtemps que je ne m’y étais pas mise.
Un autre objectif que j’ai réussi cette année était de mettre en place mon Ko-fi afin de laisser Tipeee de côté et me sentir plus à l’aise sur une plateforme de mécénat. J’aime beaucoup Ko-fi, je le trouve plus abordable et esthétiquement plus sympa aussi, le concept de « posts de blogs » pour les publications des mécènes se rapproche pas mal de mon blog et c’est très agréable, je préfère ça à ce que Tipeee proposait.
Comme je l’ai dit plus tôt j’ai réussi à être relativement régulière dessus ce qui me motive à continuer sur cette lancée~ Je n’ai en revanche pas du tout mis en place la boutique, qui était quelque chose que je voulais faire, mais là c’est plutôt par manque de temps pour faire les goodies et par manque de finances pour les produire avant la vente. Je m’y repencherai plus sérieusement quand j’aurais les moyens d’imprimer tout ça (et que j’aurais des visuels aussi, accessoirement).
Mon site web et ma Newsletter sont quant à eux encore une fois les grands absents de l’année. Je n’arrête pas de teaser ma NL parce que c’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur, mais je n’arrive jamais à la rendre prête… cette année, ce sera peut-être la bonne ? Je vais en parler un peu plus loin mais la refonte du blog n’ayant pas été faite non plus, je vais essayer de consacrer du temps à polir un peu tout ça et proposer des sites fonctionnels et faciles d’utilisation ; y compris incorporer la Newsletter. Mais c’est toujours dans mes plans !
Niveau animation, on ne va pas se mentir : je n’ai rien fait, ou presque. Juste une petite MAP en début d’année que j’ai eu la foi de finir, et là en plus je ne peux même pas m’y remettre tant que je n’ai pas récupéré mon PC de bureau, mon ordinateur portable ne permettant pas de faire de l’animation. Mais ça me manque, j’aimerai bien pouvoir m’y remettre, pareil pour la BD ! Malheureusement, je ne peux pas trop m’éparpiller si je veux finir HDD sans encombre. J’ai peine à croire que 2026 sera le retour de ces médiums pour moi…
ET POUR 2026 ALORS ?
J’ai pas mal de petites idées pour 2026 que j’aimerai mettre en place, mais je ne pense pas avoir le temps nécessaire de tout faire cette année. Du coup, je vais pas trop me mettre la pression dessus : ce sera si je peux, et si j’ai envie.
Tout d’abord, évidemment, le gros truc : L’héritage des Draicynns. Eh oui, le tome 1 arrive à grands pas ! J’ai encore beaucoup de travail dessus mais l’objectif principal de 2026 serait de boucler le bestiau et enfin, enfin vous le montrer ! J’en suis très fière et vous n’avez pas idée d’à quel point j’ai hâte que le roman puisse enfin rencontrer son public ! Il me tarde vraiment que vous l’ayez entre les mains. Je ne vous donnerai pas la liste de touuuut ce qu’il me reste à faire, mais disons qu’il y en a encore une sacrée quantité ; parmi les plus importants, notamment, faire les illustrations de chapitre et la couverture, ainsi que le logo pour le titre. Je ne vous en dis pas encore trop sur le mode d’édition, même si je pense que certains d’entre vous ont déjà une petite idée. Je dévoilerai ça en temps et en heure.
Dans les choses que j’aimerai faire aussi cette année, c’est évidemment remettre au goût du jour un peu tous mes réseaux : ma pp et certaines bannières notamment ! Et ce pour une raison très simple nommée « Pluviou ». En fait, pour ceux qui ne savent pas, Pluviou est bien évidemment mon avatar / sona, mais c’est aussi l’un des personnages de mes histoires. Je ne partirai pas sur l’histoire complète de pourquoi, si jamais ça vous intéresse il y aura une publication dédiée à ça sur mon compte Instagram prochainement.
Mais pour faire la version courte : j’aimerai séparer les deux versions de Pluviou afin qu’il y ait une version sona (Pluviou) et la version histoire (Pluie) et que ce ne soit pas confus lorsque je l’utilise. Des fois, je fais des illustrations liées à la future histoire (donc la version personnage) et d’autres je fais la version sona… mais les designs et les noms sont les mêmes ! C’est donc compliqué de savoir en tant que lecteur / abonné de mes réseaux quelle version est utilisée quand, tout simplement parce que c’est le même personnage mais sous deux angles différents. Du coup, afin de faire la distinction, je vais redesigner la version sona… et donc j’aurais besoin de changer toutes les illustrations (PP, bannières, intros de vidéos etc) pour avoir une charte graphique à peu près correcte !
Dans la même lignée, je l’ai dit plus tôt, je vais essayer de finaliser ce blog, le site web et la Newsletter pour que tout ça soit enfin prêt ! Même si de tout ça, la NL a la priorité absolue pour le moment, je vais quand même essayer de répartir mon temps sur un peu tout ça !
Et enfin dernier gros objectif de l’année : continuer à être régulière dans mes publications. Je suis contente d’avoir trouvé une petite routine sur les réseaux qui fonctionne donc je vais continuer sur cette lancée… mais sans non plus me mettre la pression. Pour une fois, je vais m’y mettre à l’avance histoire de ne pas être prise au dépourvu !
Et voilà, c’est un peu tout pour l’année à venir ! Comparé aux années précédentes, je me suis fixée moins d’objectifs mais je sais déjà qu’HDD et la refonte des illustrations de réseaux sociaux va me prendre beaucoup de temps, donc autant éviter de tenter le diable avec mille idées sans être capable d’en terminer une seule ! J’ai hâte de voir ce que 2026 me réserve même si, j’avoue, j’aimerai bien que ce soit moins affreux que l’année passée~
On se retrouve la semaine prochaine pour un article attendu depuis longtemps, et sur ce je vous souhaite une bonne journée !
Pluviou~