Bonjour bonsoir !
Oui, je sais, vous avez des questions. C’est normal vu le titre, encore plus quand j’ai dit dans le tout premier article de 2026 que je ne savais pas si ça allait être faisable cette année. Mais il se trouve que j’avais du temps à y consacrer et qu’au final il ne manquait pas tant de choses que ça pour que ça fonctionne !
Bon, et pour les deux perdus au fond, je vais reprendre depuis le début.
Je mets en place ma propre Newsletter.
Ça va être un moyen pour moi de vous résumer mes dernières actualités sans devoir forcément passer par un réseau social. Mieux ! Si vous n’avez pas eu le temps ou que vous avez oublié, cela sera un petit rappel efficace de venir regarder ce que j’ai publié, surtout quand ça ne prend que quelques minutes.
Pour ceux qui sont toujours aussi perdus, la Newsletter, littéralement « lettre d’actualités » en français, permet d’envoyer directement des mails à sa communauté sans passer par un quelconque réseau social et sans se soucier d’un quelconque algorithme. Croyez-moi, quand comme moi on est complètement assommés avec les trends et qu’on a tendance à se comparer à la productivité des autres (ce qui est une très mauvaise chose, je le sais bien, mais qui est quasiment inévitable quand on traîne un peu sur les réseaux sociaux pour le boulot), la Newsletter devient la bouffée d’air frais dont on a vraiment besoin. Pas besoin d’essayer de plaire à qui que ce soit ni de tester les trends du moment ; vous aurez simplement un joli résumé de mon travail du mois passé ainsi que des liens vers mes publications… voire un peu de teasing pour mes futurs projets.
Alors je sais : certaines entreprises abusent de cette utilisation et envoient de la pub et des actualités à tout va. Sachez que ce n’est absolument pas dans mes plans. J’ai tout autant que vous horreur des newsletters qui n’ont de newsletter que le nom et qui envoient des mails tous les trois jours top chrono. C’est insupportable et ça ne donne qu’une envie : se désinscrire.
Sachez donc que je m’engage à n’envoyer un mail de Newsletter qu’une seule fois par mois, le 25 très précisément ; c’est largement suffisant et mon but n’est honnêtement pas de me tuer à la tâche en en écrivant une par semaine. Je ferai des exceptions uniquement pour le cas où je lance mes projets (admettons, par exemple, une campagne de financement participatif pour un de mes livres ; ou des précommandes) et où je souhaite vous prévenir quelques jours à l’avance pour les débuts et un peu avant la fin des dates limites pour les fins.
Si je devais donner un exemple, admettons que je fasse des précommandes de goodies exclusifs, si elles ouvrent un trois mars et se ferment un seize avril, il est fort probable que je fasse un mail supplémentaire vers le douze / treize avril pour vous rappeler que les précommandes vont bientôt fermer et que c’est votre dernière chance de pouvoir les commander. Dans cet exemple précis je n’ai même pas besoin de vous faire un mail juste avant les précommandes : celui habituel, que je ferais à chaque fin de mois, serait largement suffisant.
C’est bien beau tout ça, mais comment ça va se passer ?
Étant donné que la Newsletter est concrètement terminée (le template en tous cas, il me manque juste une ou deux illustrations), je vais commencer à collecter les mails de ceux que ça intéresse pour qu’ils soient dans les premiers à recevoir ma Newsletter toute neuve ! Évidemment, encore un peu de patience, nous ne sommes pas encore en fin de mois, vous ne la recevrez pas immédiatement~
Pour ce faire, je vous propose de vous rendre sur le lien qui va suivre : c’est le formulaire d’inscription ! Je compte l’intégrer de manière fluide sur le blog d’ici peu, en attendant, ce lien sera la seule façon de s’inscrire à la Newsletter !
>> Cliquez ici pour vous inscrire à la Newsletter de Pluviou ! <<
Encore une fois je vous le rappelle, vous n’aurez pas plus d’un mail par mois de ma part, excepté cas exceptionnel type précommandes ou campagnes participatives. Mais même là je ne compte pas vous bombarder, simplement vous prévenir des débuts et fins de cesdites campagnes, c’est tout !
Cela aura été un article plus court que les autres ; de manière générale, il n’y a pas grand-chose à dire de plus de toute manière. Je voulais simplement vous prévenir que, cette fois ça y est, cette Newsletter promise depuis quelques années maintenant arrive tout bientôt !
Sur ce je vous dis à la semaine prochaine !
Pluviou~