
Bonjour bonsoir !
Comment allez-vous ? Il y a bien longtemps que je n’avais pas publié d’article – et pour cause ! Ayant changé de serveur d’hébergement pour mon site web et mon blog, j’ai eu quelques problèmes ce qui a momentanément stoppé l’activité du blog, à mon grand regret. Mais pas de panique, tout devrait maintenant être réglé et j’ose espérer que plus aucun souci ne viendra dérégler mes publications hebdomadaires.
Aujourd’hui, je souhaitais vous embarquer pour un voyage au fin fond d’un univers médiéval-fantasy : celui de Rituhëll, que j’aimerai vous faire découvrir à travers le récit de David et Öta, saga actuelle de l’autrice Bleuts.
Comme d’habitude et avant toute chose, je vous propose d’aller voir tous ses liens et de partager son travail qui est absolument colossal ! Vous pouvez checker son Linktr.ee mais elle est aussi présente sur ces réseaux : Facebook, Instagram, son deuxième compte Instagram, Threads, Twitter, Tiktok, Youtube et Wattpad. Elle possède également une boutique en ligne et un Tipeee ! N’hésitez pas à aller voir tout ceci et de faire tourner, c’est toujours aussi important !

Couverture de David et Öta : Premier voyage
Résumé du premier tome : Deux âmes aux destins liés. L’un est le fils d’un seigneur, toujours enjoué et railleur. L’autre est le fils d’un esclave, au regard profond et grave. Ensemble, ils partiront à la recherche d’un foyer.

J’ai découvert Rituhell et l’univers étendu de Bleuts à travers David et Öta il y a maintenant tellement d’années que je serais bien incapable de me souvenir d’une date précise. J’ai cependant le souvenir très net d’avoir en premier découvert les magnifiques dessins de l’autrice, ce qui est la raison pour laquelle j’en parle avant toute autre chose.
La patte graphique de Bleuts est particulièrement unique ce qui fait que j’ai très rapidement accroché à ses dessins et personnages, d’autant plus que la vie et les émotions qu’elle parvient à transmettre sont vraiment impressionnantes ! Je me suis déjà surprise, à de nombreuses reprises, à relire l’histoire uniquement pour en décortiquer les illustrations, comprendre comment Bleuts parvient à insuffler la vie dedans et pourquoi ça fonctionne aussi bien. Je suis immensément admirative de son travail notamment de chara-design : je ne dirai pas non à savoir où elle puisse son inspiration pour tous ces magnifiques vêtements qu’elle dessine !
Je trouve que son style graphique ressort d’autant plus que nous sommes beaucoup entourés de nos jours par de jeunes mangakas dont le style vire inévitablement vers celui opté par les Japonais pour ce médium : de son côté, Bleuts se démarque par un style beaucoup plus semi-réaliste qui colle parfaitement à l’univers et les histoires qu’elle raconte !
J’ajouterai à cela que je ne sais pas comment elle fait pour produire autant en si peu de temps : au moins une illustration par jour depuis des années ?! Et je ne parle pas de petites illustrations style un portrait tout simplet : il y a assez souvent un brin de décor et des poses rarement simples ! D’autant plus qu’il lui arrive régulièrement de poster des bonus et d’autres dessins représentant d’autres pans de son univers – ses dieux notamment – et que je suis certaine que ce n’est que la partie immergée de l’iceberg et qu’elle travaille beaucoup ses recherches graphiques et scénarios à côté. Rien que pour ce travail absolument monumental, elle vaut qu’on jette un coup d’œil à ce qu’elle fait ! D’autant plus qu’elle travaille en grande majorité au traditionnel avec des retouches finales au digital, ce qui demande énormément de temps…

David et Öta, c’est un peu à mes yeux le Azur et Asmar des adultes. Je sais très bien que l’intention n’était sans doute pas là du tout, mais c’est un peu le ressenti que j’ai eu quand j’ai découvert l’histoire ; et je pense d’ailleurs que c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai autant accroché quand j’ai découvert les aventures quotidiennes du duo. Ceux d’entre vous qui me suivent depuis un petit moment déjà savent qu’Azur et Asmar est mon top un des meilleurs long-métrages d’animation, eh bien sachez que je suis particulièrement ravie que David et Öta en soit un peu une réincarnation. Cette histoire m’a fait revivre quelques moments de nostalgie même si, ne vous inquiétez pas, le parallèle s’estompe très vite. Je suis venue pour les dessins magnifiques de Bleuts, je suis restée pour l’histoire et l’univers.
David et Öta, c’est l’histoire de deux adolescents que tout oppose mais que tout rapproche à la fois. Dans un monde où la cruauté et la vilainie font partie du quotidien, ce duo de protagonistes qui sortent de leur cocon d’enfance pour tout découvrir est particulièrement attendrissant. On a énormément de mal à croire que ce n’était au départ qu’un petit défi quotidien pour fabriquer un petit truc rafistolé au fur et à mesure des jours. Ce « petit truc rafistolé » est visiblement devenu une histoire des plus fournies et plus intrigantes que j’ai pu connaître. Ça fait quand même déjà presque cinq ans que Bleuts planche dessus quasiment tous les jours avec toujours plus de texte pour accompagner les magnifiques illustrations !
Oui car je n’ai pas précisé, mais on parle bien d’un roman… particulièrement illustré. Chaque page ou presque est accompagnée d’une image de la scène en cours ou qui ajoute une anecdote, un dialogue inédit. Le premier livre est sorti en financement participatif en 2021 avec un retentissant succès : David et Öta ont rejoint plus de 900 maisons ! Pour un livre auto-édité et via le financement participatif, c’est vraiment super rare !
La couverture du livre a un design très sobre que j’aime énormément et qui colle très bien à l’univers que Bleuts développe à travers ses histoires. Le résumé, simple, fait beaucoup penser aux contes… celui-là semble simplement porté pour un public bien plus adulte que ceux dont on a l’habitude ! En effet, si les premières pages de présentation sont fort sympathiques et presque mignonnes, on tombe très rapidement dans de nombreux sujets matures : le monde de Rituhell, ce n’est pas à la portée de n’importe qui. On y fait souvent référence à des événements plutôt horribles et l’histoire dans son ensemble n’est vraiment pas faite pour les enfants. J’ai arrêté de compter le nombre de personnages traumatisés depuis bien longtemps…
Mais David et Öta c’est aussi et avant tout un voyage initiatique pour découvrir sa place dans le monde. Partis de chez eux, nouveau départ dans leur vie déjà plutôt cabossée, les deux amis vont découvrir les autres et se découvrir eux-mêmes, leurs origines, leurs forces et leurs faiblesses. Un voyage qui va durer de longues années… car Bleuts continue encore et toujours d’y travailler dessus et croyez-moi, je n’ai pas l’impression que la fin soit très proche ! Je crois avoir vu que ses cinq ans dessus et plusieurs milliers de dessins lui donneraient de quoi faire au moins cinq ou six tomes supplémentaires… ? Bref, un travail de grande envergure mais qui vaut le détour !

David et Öta nous offre toute une ribambelle de personnages hauts en couleur auxquels on peut s’identifier… à commencer par les protagonistes ! J’adore leur complémentarité et leur aspect diamétralement opposé. Eh oui, souvenez-vous, les parallèles et les opposés, c’est ma tasse de thé ! Et c’est très intéressant de voir qu’au fil du récit on s’attache à l’un, puis à l’autre, puis de nouveau à l’un… J’étais dans les débuts très attachée à David pour de nombreuses raisons et sa quête était la plus intéressante à mes yeux. Puis sont arrivées toutes les origines d’Öta – encore à ce jour seulement partiellement révélées et résolues – et ses recherches sont devenues passionnantes ! Je ne saurais dire aujourd’hui lequel je préfère, ils sont tous les deux vraiment bien travaillés et je les adore autant l’un que l’autre même si une petite discussion entre eux serait à ce stade vraiment nécessaire pour qu’ils arrêtent de se faire du mouron.
Outre ces protagonistes vraiment attachants, le récit nous offre énormément de personnages importants ou secondaires variés qui donne de la profondeur au monde où ils évoluent. Il y en a tellement que je serai bien incapable de vous en nommer ne serait-ce que la moitié mais je vais donner quelques-uns de mes chouchous que j’ai très très hâte de voir arriver en papier même si je sais très bien que ce n’est pas pour maintenant.
Du voyage d’Öta, j’ai adoré tous les personnages secondaires qui se sont ajoutés : le duo d’Elan et Alda est bien entendu au-dessus de tous les autres car ils sont tout simplement géniaux en tous points. J’adore leur dynamique, j’adore leur histoire, j’adore leurs caractères, j’adore leur relation avec Öta… Tout est bien chez eux, c’est impossible de tout lister ! Le seul bémol c’est qu’on ne les voit plus énormément mais j’espère qu’on les retrouvera bientôt !
Autre coup de cœur pour Jol, la fille d’Elan et Alda – oui, j’adore cette famille. Avec son petit caractère, elle m’a agréablement surprise et j’ai été emportée par son histoire qui avait… ses rebondissements, disons. Elle fait un bon duo avec Öta qui m’a bien fait rire à de nombreuses reprises !
Du voyage de David, j’ai été touchée par l’histoire de Tyra… et son omniprésence dans toute l’histoire ne peut de toute manière pas nous laisser de marbre ! J’apprécie qu’elle soit à la fois douce mais avec son caractère ; ce n’est pas elle qui aurait peur de défier le règlement…
J’aime aussi beaucoup Ayel et la quantité d’informations qu’il possède sur Elen semble s’épaissir à chaque fois qu’il parle de lui. Je suis donc très curieuse de voir où tout cela va nous mener car Elen est l’un des points importants du récit qui motive beaucoup les protagonistes. J’espère donc qu’on en saura graduellement plus sur lui !
Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas mais qui sont maintenant intrigués par le récit, sachez que le Ulule pour le tome 2 de la saga est actuellement en cours ! Vous pouvez y (re)découvrir l’univers et le tome 1 est également disponible dans les contreparties. Ceux qui le souhaitent peuvent même choisir de prendre un troisième livre parmi ceux déjà sortis par l’autrice ! Son travail vaut vraiment le détour, je vous conseille d’y faire un tour ou, à contrario, de faire passer le mot autour de vous, c’est important !
Sur ces paroles, je vous laisse et retourne me perdre dans mes récits et mes dessins. Les prochaines semaines vont pour moi être particulièrement denses et serrées et j’ai pas mal de choses à préparer, je vais donc me remettre au travail ! On se retrouve un prochain mercredi pour de nouveaux articles, je vous souhaite donc une bonne semaine !
Pluviou~