
Bonjour bonsoir !
Comment allez-vous aujourd’hui ? Cette semaine, j’ai très envie de vous changer un peu les idées en s’éloignant du monde réel : nous allons en effet nous envoler pour un peu de magie vers le petit paradis de Cynthia, protagoniste du manga Le Cercle de l’étrange écrit et dessiné par JennyMiki. J’espère que vous aimez les sorciers, nous plongeons la tête la première dans leur univers !
Avant toute chose, n’hésitez surtout pas à suivre les actualités de l’autrice sur ses réseaux sociaux : Twitter et Instagram pour les plus importants, mais aussi son Linktr.ee pour tous les autres liens essentiels à connaître. Donnez de la voix, c’est très important pour les indépendants, ils en ont besoin pour partager leur travail !
Si vous me connaissez un minimum, vous savez que j’adore quand on touche à la magie, aux mythes et qu’on réinterprète tout ça pour donner quelque chose d’original. Ayant déjà une bonne idée du style et de la direction que prennent les histoires de Jenny grâce à son précédent livre While, j’étais donc particulièrement enjouée de découvrir ce nouveau récit quand il a été annoncé !
Alors tout d’abord, à quoi avons-nous affaire ?

Résumé du premier tome : Cynthia est une jeune sorcière insouciante. Elle vit paisiblement avec son maître, Léandre, cachée parmi les humains dans un petit village. Leur boutique de potion est leur petit coin de paradis, loin des conflits entre humains et sorciers. Cependant, les meurtres se multiplient dans la communauté magique et l’apparition d’un mystérieux agent est sur le point de bouleverser leur quotidien.

Avant de se lancer dans le récit, je dois vous parler de la première chose que l’on voit quand on achète le livre : les graphismes. Le livre est vraiment beau… mais vraiment très beau ! La jaquette est incroyable, très épurée avec simplement un personnage féminin, quelques plantes, et le logo de la série, mais on rentre très bien dans l’ambiance du récit. Avec juste la jaquette et la quatrième de couverture, on se doute donc que cela représente la boutique de potions et la protagoniste du récit, Cynthia la jeune sorcière.
Si cette jaquette peut suspicieusement vous faire demander où se trouve la magie… pas d’inquiétude ! La couverture du livre, qui se trouve sous la jaquette, vous embarque directement avec les personnages entourés de petits fantômes mignons. Voilà qui devrait vous mettre dans le bain !
Les cases du récit en elles-mêmes sont vraiment bien travaillées. On ressent le temps passé à dessiner personnages et décors ; le livre est par ailleurs parsemé de pages entièrement colorées particulièrement magnifiques. L’ambiance est au rendez-vous – tout comme la technique ! Si vous avez connu l’un des précédents récits de Jenny, alors vous vous rendrez compte de l’évolution graphique qui s’affirme vraiment pendant ce tome. Cela n’a plus rien à voir avec les précédents !
Ayant comparé le style avec celui du livre précédent en ma possession, While, j’ai remarqué que celui du Cercle de l’étrange était plus épuré et plus affirmé. La présence de l’ombrage avec un effet crayon est vraiment le bienvenu et donne un effet très sympathique aux cases, qui m’a personnellement beaucoup plu. J’espère que cette touche personnelle et particulière sera gardée pour les prochains opus car elle rajoute de la profondeur aux personnages que je trouve vraiment belle.
J’ai apprécié parcourir les pages du livre pour y admirer chaque dessin, chaque détail qui permet de poser le décor du récit. J’ai aussi beaucoup aimé les designs des personnages, notamment celui de Liana – personnage que j’affectionne tout particulièrement – mais aussi la coiffure de Cynthia dont les clochettes rajoutent une touche extravagante qui lui va très bien.

Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que ma corde sensible se trouve sur les personnages. Quel qu’il soit et peu importe si le récit est bon ou non, un bon personnage est un personnage bien développé et que l’on peut comprendre, pour qui on a de l’empathie. Le Cercle de l’étrange m’a donc transportée dans son récit mais j’ai été particulièrement attendrie par ses personnages.
J’ai apprécié la naïveté et l’optimisme solaire de Cynthia qui découvre petit à petit le monde qui l’entoure, qui teste ses limites et avec des valeurs vraiment positives mais sans percevoir le danger qui peut être tapi quelque part dans l’ombre. J’ai beaucoup aimé sa relation avec son maitre Léandre, plus expérimenté mais tout aussi touchant. Ils font un beau duo dont j’ai hâte de voir le potentiel être exploité et utilisé dans les prochains tomes ! Il y a en effet matière à faire avec eux deux…
J’ai beaucoup aimé le mystère entourant Léandre et sa famille, son lien avec Liana qui reste flou et ses pouvoirs qui semblent bien plus puissants que ce qu’il laisse paraître. Je suis très curieuse de savoir quelle a été sa vie avant qu’il ne devienne le tuteur de Cynthia, comment il l’a rencontrée, s’ils sont de la même famille peut-être ?
Nous avons aussi eu un premier aperçu de personnages un peu plus secondaires qui seront sans aucun doute importants dans les prochains tomes. J’ai eu un petit coup de cœur de mon côté pour Liana, qui habite avec Léandre et Cynthia mais dont j’ai hâte d’en savoir plus ! Je suis aussi très curieuse d’en savoir plus sur Sheila, la meilleure amie de Cynthia, qui semble cacher deux trois secrets croustillants… Et, si j’en crois la fin du premier tome et la couverture du deuxième, j’ai de bonnes raisons de croire que son histoire va vite devenir très intéressante à suivre !

Ce premier tome est plutôt calme : on y pose majoritairement le décor et les personnages ainsi que leurs relations, bien que les premières pages restent très brutales et présentent les thèmes plus matures qui seront sans doute présentés plus tard dans la série. On voit le quotidien paisible de Cynthia et Léandre dans leur petite boutique, on apprend à les connaître et on rencontre leurs proches dans ce petit village tranquille qui les abrite.
De nombreux premiers mystères pointent le bout de leur nez au fur et à mesure de la lecture : qui sont les Zimmerman, qui est le « mystérieux agent » dont on parle tout au long du tome, pour quelle raison les sorciers sont-ils chassés ? De toute évidence, vu la présence de téléphones portables très similaires à ceux que nous connaissons, l’époque paraît être très proche de la nôtre. La question se pose donc : pourquoi les sorciers ne sont-ils pas les bienvenus ? Sont-ils trop dangereux ? Ils ne semblent pourtant pas être méchants et cherchent simplement à vivre tranquillement. Qui donc sont ces personnes qui veulent les éliminer ?
Il existe aussi plusieurs magies et je suis bien curieuse d’en apprendre davantage sur les différences entre les magies de l’âme, élémentales… et celle présentée durant le tome, la magie du sang. Il semblerait qu’elle ait d’autres propriétés et je ne suis pas certaine que Cynthia ait réellement envie de savoir ce qu’elle signifie. Vu son nom, je n’ai personnellement aucune confiance en cette magie !
Enfin, j’ai très hâte de savoir ce qu’il en est dans les prochains opus : le tome 2 est en cours de finition et il me tarde de le recevoir chez moi afin de le lire et de théoriser un peu autour des personnages et du récit qui entoure Cynthia. La présentation du Ulule pour la sortie de ce second tome me laisse suspicieuse quant à ce qu’il va s’y passer, mais j’ai fort hâte de savoir ce qui va y être présenté : apparemment, de nouveaux personnages et plus d’informations sur cette « magie du sang »… ? Les informations vont tomber !
Encore une fois, n’hésitez pas à aller voir ce que fait Jenny, son travail est incroyable et elle mérite qu’il soit vu par bien plus de monde ! Pensez à la soutenir en partageant ce qu’elle fait, ou en en parlant autour de vous. C’est très important pour les indépendants !
Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous une bonne fin de journée et je vous revois la semaine prochaine pour un premier article concernant La fontaine des Dieux !
Pluviou~