
Bonjour bonsoir !
J’espère que vous vous portez bien et que votre journée a bien commencé ! Je suis désolée pour l’absence d’article la semaine dernière, j’ai prévenu un peu au dernier moment mais je n’étais pas en mesure d’écrire quelque chose de potable et j’ai préféré ne pas me prendre la tête pour quelque chose qui ne me plairait peut-être pas.
Aujourd’hui cependant, je souhaiterai vous proposer une variante à mes précédents Avis de lecture. En effet, consommant beaucoup plus de livres que n’importe quel autre média, je ne reste pas moins attirée par les autres et certaines pépites valent la peine d’en parler. Cela me permet également de pouvoir vous présenter mon point de vue sur d’autres coups de cœur dans les jeux-vidéos, films ou séries qui méritent que je m’attarde dessus, de par leur contenu, créativité ou autre.
Ainsi, je souhaiterai commencer par quelque chose de relativement connu et dont vous avez sans doute déjà entendu parler, mais qui me tient particulièrement à cœur pour ce premier « Avis de spectateur » : Lackadaisy.

Affiche officielle du pilote créée par l’équipe
Alors déjà, pour les quelques personnes qui sont encore dans leur grotte comme moi et n’en sortent que très peu, Lackadaisy, qu’est-ce que c’est ? C’est en premier lieu une bande-dessinée créée par Tracy Butler depuis plus d’une dizaine d’années, publiée sur le web et comptabilisant des milliers de fans. Elle raconte les aventures de Rocky, Freckle et Ivy dans un environnement très fidèle aux années mille-neuf-cent-trente du Missouri, où l’action se passe, tout ceci sur fond de gangster et de guerre de territoire, pendant une période où l’alcool est interdit sur le marché. On y découvre de nombreux personnages très intéressants avec une patte artistique vraiment très personnelle à l’artiste qui est particulièrement belle.
Vous pouvez ainsi rejoindre les actualités de l’artiste ses réseaux : son Twitter, le site web de la bande-dessinée mais aussi la chaîne Youtube.
Car Lackadaisy c’est aussi depuis peu le pilote d’une série animée dans le même ton que la bande-dessinée. Également créé depuis la plume du créateur de la bande-dessinée, le pilote annonce depuis peu une adaptation en série animée complète qui retrace les événements de la bande-dessinée mais sous un autre angle d’approche et, bien entendu, sous un nouveau médium. Publiée sur la chaîne Youtube officielle de la série, la vidéo du pilote comptabilise déjà plusieurs millions de vues – et je mentirai si je disais que certaines d’entre elles n’étaient pas de moi qui l’ai revu plus d’une cinquantaine de fois.
En ce qui me concerne, c’est avec ce pilote de trente minutes que j’ai découvert l’univers de Lackadaisy – ou redécouvert, pour être plus exacte, car j’ai souvenir d’avoir déjà vu passer des images de la bande-dessinée auparavant sans y porter grand intérêt. Mais étant aujourd’hui beaucoup en recherche de séries indépendantes à regarder depuis Youtube pour découvrir de jeunes créateurs dans leur aventure, et ayant vu passer beaucoup trop de fois le pilote sur mes fils d’actualité, j’ai fini par craquer et me dire que s’il y avait du succès, c’était qu’il y avait sans doute une raison.
Je n’ai pour ainsi dire jamais autant regretté de ne pas m’y être intéressée avant ! Vous me connaissez et je suis toute aussi férue de cinéma d’animation que je le suis des autres médiums, et j’adore par-dessus tout les films qui parviennent à retranscrire cet effet « d’animation traditionnelle » dans leur visuel. J’ai une place très particulière dans mon cœur pour tous ces vieux dessin-animés qui donnent une ambiance particulière avec les coups de crayon visibles, comme dans les anciens films Disney. Et Lackadaisy a réussi ce tour de magie d’une main de maître si bien que les premières images nous enchantent dès leur arrivée. Autant vous dire que ça partait déjà très bien !
Alors certes… les visuels étaient beaux, mais un beau visuel ne fait pas tout. Mes craintes ont cependant été littéralement balayées car la qualité de l’animation est si haute que j’en suis restée pantoise pendant tout le long de mon premier visionnage. Et à chaque fois que je revois ce pilote j’ai une poussée de motivation pendant quelques jours qui me pousse à tenter d’atteindre ce niveau de perfection avec mes propres animations. Autant dire que j’en suis toujours très loin, mais l’animation est d’une telle qualité qu’on ne peut qu’en rester bouche-bée ; d’autant plus que ce n’est pas un pilote court, loin de là !
Ce sont en réalité trente minutes d’animation pure, de storytelling incroyable et de magnifiques visuels qui défilent à la vitesse de la lumière. Tenir un tel rythme sur tant de temps tient vraiment du miracle, surtout que nous avons affaire à un studio d’animation indépendant et non une grosse entreprise comme Ghibli, Disney et autres Dreamworks. L’équipe en charge de monter le projet est réduite au minimum si on devait les comparer à ces grandes compagnies.
On peut également comprendre que ce pilote ait pris plusieurs années à être créé : cela a en effet pris trois ans pour être fait, entre le moment où la campagne de financement participative s’est terminée et la mise en ligne de l’animation en entière. Si cela vous parait long, sachez au moins que l’équipe d’animation était particulièrement attentive à ses employés et qu’il n’y avait pas de problème de sous-paiement contrairement à tout ce que l’on peut entendre aujourd’hui dans l’industrie de l’animation – 2D autant que 3D. C’est d’autant plus miraculeux que l’équipe a tenu uniquement grâce à la campagne de financement participative qui s’était déroulée il y a maintenant quatre ans.
Si tenir trente minutes de merveille d’animation tient du prodige, on a heureusement le temps d’apprendre à connaître correctement les personnages et leurs relations… et quels personnages ! Peu importe le type qui vous touche le plus dans des œuvres de fiction, vous trouverez forcément votre bonheur dans Lackadaisy ! Pour ma part, j’aime beaucoup Freckle, le cousin un peu timide de Rocky, mais aussi Ivy avec son caractère un peu plus fort et débrouillard qui me fait bien rire. J’ai également beaucoup aimé les interactions entre le trio d’antagonistes, pour qui je me suis plutôt prise d’affection grâce à la bande-dessinée qui les a bien plus développés – mais après, le pilote était déjà bien chargé et je comprends qu’il y ait eu un poil moins de place pour eux. Déjà qu’il parait que le pilote n’aurait originellement dû faire que dix minutes !
Malgré leurs natures de gangsters, on se prend très rapidement d’affection pour ces personnages qui enchaînent les bêtises d’un ton assez comique – parce que oui, il y a pas mal d’humour très bien dosé ! Le trait familial de Rocky et Freckle, centré sur le fait d’avoir des passages où ils deviennent complètement fous, a été particulièrement bien retranscrit et les doubleurs des personnages ont d’ailleurs tous fait un excellent travail. Lackadaisy se démarque vraiment comme étant un travail de professionnels, fait par des passionnés. Fun fact : j’ai pendant longtemps fait partie de la communauté La Guerre des Clans – française comme anglaise bien qu’un peu moins présente – et la majorité des animateurs du pilote viennent de la partie anglaise de cette communauté, ce qui m’a bien fait rire quand je l’ai appris. Je ne fais pas exception à la règle car j’aurais adoré travailler dans un projet comme celui-ci…
Si vous voulez découvrir le pilote, vous pouvez bien entendu le regarder sur la chaîne Youtube de Lackadaisy en suivant ce lien – le pilote est en anglais mais il existe des sous-titres en français ! Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas profiter de cette merveille d’animation. Sachez en plus qu’ils ont entamé la création de la série animée et qu’ils travaillent activement dessus. Je ne sais pas combien de temps ils prendront pour la terminer, mais honnêtement vu le travail et la qualité de ce qu’ils fournissent, nous pourrons attendre le temps nécessaire pour que ce soit fini.
Sur ce, je vous propose de vous laisser sur la vidéo, bon visionnage à ceux qui souhaitent découvrir l’univers et je vous retrouverai la semaine prochaine avec un nouvel article !
Pluviou~