
Bonjour bonsoir !
Comment allez-vous cette semaine ? Vous fêtez la Saint-Valentin ? Ne vous inquiétez pas, moi non plus – à vrai dire, j’avais complètement oublié cette fête ! Donc désolée, il n’y aura rien en rapport aujourd’hui et j’ai décidé de parler de quelque chose d’autre qui me tient à cœur : mes personnages ! Eh oui, ça y est, il est temps de se replonger dans La fontaine des Dieux ! Ça vous avait manqué ?

La dernière fois je vous présentais avec fierté une première présentation assez approfondie de La fontaine des Dieux où j’y nommais les points essentiels ainsi qu’un résumé qui, ma foi, est toujours d’actualité. Vous aviez eu également un premier aperçu des personnages que je compte développer aujourd’hui un peu plus… car il y en aurait des choses à dire !
Ainsi et avant toute chose, vous allez avoir droit à quelques chiffres ! En effet je vous avais donné la dernière fois une première marque de quantité en chapitres pour la fiction, et nous étions à seize chapitres complètement terminés… ou en tous cas leur premier jet. Sachez donc, chers toutes et chers tous, que j’ai dépassé les vingt chapitres ! Le compte actuel est à vingt-deux tout en sachant que la moitié du vingt-trois est déjà terminé et que je sais exactement quoi mettre dans le vingt-quatre, ce qui veut dire que je pourrais la semaine prochaine arriver aux vingt-cinq chapitres si je garde cette allure.
Cela veut ainsi dire que j’avance pour une fois plus vite qu’à ma vitesse habituelle – à savoir celle d’un escargot – et que vous n’avez pas idée de la joie que cela me procure d’arriver à continuer sur ce projet sans me sentir exténuée et en besoin de pause. Il y a bien longtemps que je n’avais pas écrit sur une si longue durée et sur un récit si long et j’en suis particulièrement contente ! Comme quoi, les efforts que je fournissais lors de l’écriture de mes toutes premières fictions ne s’est jamais vraiment perdu et il suffit juste d’avoir un rythme de travail qui convienne !
Cela ne veut cependant pas forcément dire que je suis arrivée quasiment à la fin, au contraire. Je dirai que j’ai actuellement dépassé la moitié du scénario mais pas beaucoup plus. Je suis en revanche vraiment super contente et super hypée d’écrire la suite car on arrive à toute la partie où les mystères se résolvent et où je peux balancer toutes les informations utiles sur le fonctionnement du royaume, sa vérité ! Autant vous dire que je m’éclate~
Si je continue sur cette lancée, j’ose espérer que d’ici fin avril j’aurais fini d’écrire La fontaine des Dieux, mais je ne garantis rien et je vais simplement faire à mon rythme comme d’habitude. Je suis cependant contente de voir que je tiens la route pour l’écriture de la fiction et que je n’ai pas encore dévié trop de mon plan initial. C’est une grande première !

Le récit de La fontaine des Dieux regorge de personnages que j’adore et que j’apprécie vraiment. Je m’éclate à les améliorer, écrire sur eux, les développer pour qu’ils soient aussi crédibles que possible. J’ai il y a peu fait de nouvelles recherches pour des personnages secondaires, d’autres avec une importance beaucoup plus grande et qui sont essentiels au scénario, que j’ai apprécié développer et replacer dans leur contexte. J’ai aussi fait des recherches visuelles et ça m’a encore plus donné envie d’écrire sur la fiction car toutes ces nouvelles idées m’ont boostée ! J’ai vraiment très très hâte d’absolument tous vous les présenter ! Ils auront sans doute tous leur petite heure de gloire.
Pour le moment cependant, je vais me concentrer sur les deux protagonistes et les deux personnages les plus importants de La fontaine des Dieux, ceux dont l’utilité est la plus grande dans le récit. J’espère que vous les aimerez autant que moi et que vous apprendrez à les apprécier à leur juste valeur, ils le méritent !

Qui est Cairn ?
Cairn est le premier personnage que j’ai créé pour cette version de La fontaine des Dieux, c’est aussi celui pour lequel j’ai décidé de la direction du design en premier et avec lequel j’ai travaillé le plus souvent pour le moment. Ironiquement, c’est aussi elle qui m’a le plus fait mordre la poussière pour créer le design définitif. Elle est l’une des deux protagonistes de la fiction et nous sommes de son point de vue un chapitre sur deux ; le deuxième étant dédié à son amie Tessera. Cairn est le personnage central de l’intrigue, c’est grâce à elle que le scénario commence, qu’il avance et qu’il se termine. Sans Cairn, il n’y aurait pas d’histoire.
Présentation du personnage
Cairn est une adolescente de quatorze ans venant de Haute-Dune. Elle fait partie des jeunes recrues de l’armée de la Cité, à l’exception près que sa formation inclut également des cours de stratégie et d’autres cours particuliers lui permettant d’avoir les compétences nécessaires pour succéder à son père, le dirigeant Caora de Haute-Dune. Elle n’en a cependant pas réellement envie et rêve d’une vie où on lui laisserait le choix de faire ce qu’elle veut.
C’est une jeune fille au tempérament de feu, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense aux autres, même si elle n’a jamais osé répondre à son père qui est le plus strict et le plus effrayant à ses yeux. Elle est en revanche très protectrice de ses amis et fera toujours tout pour qu’ils soient en sécurité, quitte à se sacrifier pour leur bien. Elle déteste briser ses promesses.
Tessera est la première véritable amie de Cairn. Auparavant, ses camarades ne convoitaient que sa place et le pouvoir de sa famille. Mais comme Tessera ne connait rien à ce système, Cairn a pu s’ouvrir à elle sans craindre de se prendre un couteau dans le dos de sa part. Elle est la « grande-sœur » du groupe qu’elle a formé avec Tessera et Apu.
Cairn est une effak – le nom donné aux mages en Penthala. Sa magie est de charbon et de suie. Son animal totem est l’ours.

Notes de l’auteur
Cairn est un personnage pour lequel j’ai eu du mal à trouver un objectif. Remplaçant Capucine dans le rôle de protagoniste du scénario, j’ai dû jouer sur la façon de concevoir l’univers et la façon dont fonctionnait le royaume pour lui trouver une raison à ses actes. Les premiers chapitres ont d’ailleurs été particulièrement durs à écrire car son point de vue manquait de quelque chose – quelque chose que j’ai rajouté par la suite et qui maintenant fait sens. J’ai très hâte de pouvoir retravailler le début de La fontaine des Dieux qui s’est développé en même temps que son écriture afin de combler ce manque et rajouter les informations essentielles à la compréhension de l’histoire.
J’ai fini par vraiment apprécier ce personnage et plus je le développe plus il me plaît, Cairn fait partie de ces personnages qui n’étaient au départ rien et qui ont fini par avoir une véritable histoire intéressante que j’aime beaucoup raconter. J’espère que son aventure en Penthala vous touchera autant qu’il m’aura plu à l’écrire !

Qui est Tessera ?
Tessera est le second personnage que j’ai créé pour cette version de La fontaine des Dieux, c’est aussi celui pour lequel j’ai eu le moins de mal à décider d’un design définitif – les premiers croquis ne sont pas beaucoup plus éloignés de sa référence actuelle. Tessera est l’une des protagonistes de l’histoire et on a son point de vue un chapitre sur deux. Si son amie Cairn est le personnage qui lance l’intrigue et qui lui permet d’avancer, Tessera et les mystères l’entourant en sont le pilier et les raisons pour lesquelles cette-dite intrigue existe en premier lieu. L’une poursuit l’aventure, l’autre est la raison pour laquelle l’aventure peut se faire. C’est pour cela que je considère que si l’on ôte l’une des deux protagonistes de l’histoire, le récit ne serait pas en mesure d’exister.
Présentation du personnage
Tessera, souvent simplement surnommée Tess, est une adolescente amnésique de 15 ans rencontrée et sauvée par Cairn non loin de Haute-Dune. Elle a très peu de souvenirs de sa vie d’avant mais est certaine que sa famille la recherche et qu’elle l’attend quelque part. Son intuition lui souffle quand elle reconnait quelque chose qu’elle a déjà croisé avant son amnésie – et, étonnamment, il y en a très peu. Elle sait simplement s’être réveillée de ce qui semble être un étrange sommeil, dans un endroit inconnu où elle a été attaquée par les pairs de Cairn. Elle n’a absolument aucune notion de combat et ne sait plus quel rôle elle avait dans sa communauté. Elle est cependant très attirée par les arts, en particulier la musique et le chant.
Tessera a un tempérament doux et calme, qui évite les conflits et est entièrement pacifique, puisqu’elle a horreur de se battre. Elle élève très peu la voix, trop peu selon ses proches, et n’ose pas émettre son opinion ce qui peut la mettre dans des situations inconfortables.
Tessera ne sait pas trop si elle avait des amis auparavant, bien qu’elle se souvienne avoir été proche d’une personne en particulier, sans toutefois savoir qui. Elle est en revanche très proche de Cairn, de qui elle est reconnaissante car elle sait très bien qu’elle serait sans doute morte sans son aide. Avec le temps, elle apprendra à s’ouvrir à elle et à oser parler de ce qui la tracasse au lieu de ruminer dans son coin comme elle sait si bien le faire.
Tessera est une umski – le peuple d’hommes-animaux de Penthala –, bien qu’elle soit catégorique sur le fait que son peuple ne s’appelle pas ainsi et qu’il a une autre appelation. Sa magie, qu’elle ne maitrise pas du tout, est le vent. Son animal totem semble être la chouette… ?

Notes de l’auteur
Dès le départ, Tessera a pris un rôle que j’écris en réalité très peu chez mes protagonistes et qui change vraiment de mes habituelles petites pestes favorites. Tempête de Pluie, Capucine, Lune, Blaze, j’en passe et des meilleurs, ont tous leur caractère qui donne du piment et du peps à leur personnage, chose que Tessera n’a pas. Son comportement est très doux et très effacé, elle ne parle pas ou peu et a besoin d’être poussée pour faire quelque chose. C’était en réalité très plaisant d’apprendre à écrire ce genre de personnage et je ne regrette vraiment pas mon choix de la laisser ainsi pour la faire évoluer.
Ça a été le personnage le plus dur à écrire en terme de vocabulaire puisqu’elle ne reconnait rien et que même les noms d’animaux et de plantes lui sont au premier abord inconnus. Tout décrire dans les yeux d’une personne qui ne connaît rien est un vrai challenge que j’espère avoir réussi à retranscrire correctement. Et puis c’est si dur de ne pas trop dévoiler le mystère qui l’entoure alors qu’on sait parfaitement tout ce qui se cache derrière…

Qui est Apu ?
Apu est l’un de mes personnages favoris de La fontaine des Dieux. Bon, en réalité, j’adore tous mes personnages principaux mais j’ai un petit faible pour ce petit bébé qui ne mérite rien de moins que tout le bonheur du monde. Apu a été le personnage pour lequel j’ai eu le plus de mal à le détacher de celui de la première version : Mhelan, autre personnage absolument adorable que j’adore de tout mon cœur et que j’ai très hâte de vous présenter dans son histoire. Les deux garçons ont un rôle vraiment très similaire et vous remarquerez également qu’ils sont semblables au niveau du mode de vie, du caractère et même du physique !
Aujourd’hui heureusement j’aime ces deux personnages non pas parce qu’ils ont la même base mais pour ce qu’ils sont, mais je peux comprendre que certains d’entre vous puissiez trouver encore un peu de Mhelan dans le comportement et la façon de vivre d’Apu. J’adore Apu qui est le petit rayon de soleil de La fontaine des Dieux et qui apporte vraiment un peu de douceur dans ce monde en guerre. J’espère que vous l’aimerez, il le mérite ce petit chou…
Présentation du personnage
Apu est un jeune garçon d’à peu près sept ans qui a vécu toute son enfance à Bord-Falaise. Il est orphelin et a été jeté à la rue très tôt, ce qui fait qu’il n’a aucun souvenir de ses parents. Il n’est pas très grand et semble particulièrement mal-nourri, mais il ne semble pas s’en inquiéter des masses. N’étant pas un voleur, personne ne sait comment il a réussi à s’en sortir pendant toutes ces années sans jamais avoir le comportement d’un criminel. Chaque année, lors des festivals donnés pour l’Oracle, il était discriminé et insulté publiquement.
Apu est malgré tout quelqu’un de très positif et enjoué, toujours prêt à aider ses camarades – et encore plus quand ce sont ses amis. Il n’hésite pas à tripler son investissement dans une tâche si c’est pour faire rire ses compagnons. Il est très proche de Cairn et Tess, qui l’ont sauvé et qu’il suit maintenant dans leur aventure. Il les considère comme ses « grandes-sœurs miracle ».
Pour une raison inconnue, il possède une peluche de lapin duquel il ne se sépare jamais.
Apu est un kome : ses oreilles et ses canines sont pointues. Sa magie lui permet de voir et parler aux âmes alentour quand elles lui donnent la permission de le faire. Son animal totem est le pika.

Notes de l’auteur
Je suis en réalité presque déçue de ne pas écrire de chapitres du point de vue d’Apu, tellement il y aurait de choses à dire sur lui ! Si son design de vêtements a été le plus simple à créer, il est celui pour lequel je galère le plus avec sa coupe de cheveux… en même temps, quelle idée d’avoir des cheveux hirsutes qui partent dans tous les sens ?! Apu est le personnage que j’apprécie le plus dessiner, il est le plus mignon et le plus solaire d’entre tous alors quand on a un coup de mou, ce petit bout de chou aide à remonter le moral !

Qui est Elatha ?
Elatha est le personnage qui a remplacé Masteur, que vous n’avez malheureusement jamais connu car je n’étais pas arrivée jusqu’à lui lors de l’écriture de la première version de La fontaine des Dieux. C’est un garçon qui m’a donné du fil à retordre tant au niveau du caractère que du physique ; là encore, il m’a été difficile de me détacher de Masteur qui est l’un de mes plus anciens personnages et que j’apprécie tout particulièrement. Vous serez cependant ravis de savoir qu’ils sont maintenant bien suffisamment distincts pour ne plus remarquer qu’ils partent de la même base !
Elatha est un personnage énigmatique qui renferme beaucoup de secrets. Il était compliqué à designer car je devais parfaitement doser entre trop et pas assez d’informations à son sujet. Je suis donc plutôt fière d’avoir réussi à m’en sortir sans trop en dévoiler mais sans qu’il soit complètement nul non plus.
Elatha est également l’un de mes personnages favoris dans la fiction car il ajoute une touche qui lui est vraiment personnelle et qui rend le tout encore meilleur. Bien qu’il n’ait pas de point de vue dans les chapitres que j’écris, la plupart des textes de recherche que j’écris à côté de la fiction pour l’univers sont de son point de vue et ce sont je pense mes textes favoris de l’univers. Malheureusement pour vous, je ne peux en montrer aucun : spoil garanti pour La fontaine des Dieux, ce serait dommage tout de même… Mais un jour peut-être que vous aurez droit à son point de vue, qui sait ?
Présentation du personnage
Elatha est un adolescent d’une quinzaine d’années vivant dans un endroit caché de la population de Penthala. Il est un peu perdu sur ce qu’il doit faire de sa vie et n’arrive pas à se reconstruire correctement depuis un important incident qui lui a fait perdre sa famille et sa Cité de naissance. Il a beaucoup de mal à se placer entre le présent et le passé. C’est un jeune guerrier qui devait initialement devenir un protecteur dans sa Cité. Il utilise une fronde pour se battre à distance mais il s’équipe d’un glaive et d’un petit bouclier rond – un bocle – pour le corps à corps.
Elatha était auparavant un garçon hyperactif, prêt à redonner le sourire à ses pairs quand quelque chose n’allait pas. Il fonçait souvent dans le tas pour protéger ses proches et n’hésitait pas à se battre contre leurs ennemis s’il le fallait. Aujourd’hui, il est plus renfermé sur lui-même et garde une certaine rancœur envers ceux qui ont massacré sa Cité et leurs habitants.
Elatha reconnait faire partie des umskis. Il possède une magie de glace. Il ne parle pas de son animal totem, mais on dit qu’il a les attributs physiques d’un lynx.

Notes de l’auteur
Étonnamment, le concept d’Elatha a été le tout premier que j’ai remanié, avant même celui de Cairn ou Tessera, lorsque j’ai travaillé sur la nouvelle version du scénario de La fontaine des Dieux il y a maintenant plus d’un an. Aucun des personnages n’avait encore de nom mais c’était Elatha qui avait l’un des rôles les plus importants et celui qui a également le moins bougé durant tout ce temps.
Fidèle à lui-même, ce personnage est celui qui a gardé la même vibe et la même mission durant tout ce temps avec très peu d’altérations d’histoire ou de caractère pendant que je retravaillais le tout, contrairement à Cairn et Tessera qui ont eu beaucoup de développement avant d’être entièrement fixées. Mais contrairement à Apu, qui lui a gardé une similarité très proche avec son prédécesseur Mhelan, Elatha ne doit quasiment plus rien à Masteur si ce n’est son rôle ! Si ce n’est pas ainsi qu’on créé un personnage correct, alors je ne sais pas comment on fait~
Je pense avoir fait un sacré tour d’informations sur ces personnages pour aujourd’hui – l’article est déjà deux fois plus long que tous les précédents ! J’espère que tout était clair et que cette première approche envers les protagonistes de La fontaine des Dieux vous a plus, c’était en tous cas très fun à écrire, en témoigne la longueur de l’article ! Vous pouvez bien entendu me poser plus de questions sur eux en commentaire si vous souhaitez en savoir plus sur eux. Selon le degré de spoiler, j’y répondrai !
Sur ce je vous souhaite une bonne semaine et je vous retrouve mercredi prochain !
Pluviou~