
Bonjour bonsoir !
Ça y est, l’année 2024 est lancée ! Nous n’en sommes qu’à la première semaine, mais nous y sommes. C’est l’heure de faire quelques prédictions sur cette année à venir – pour le pire comme pour le meilleur. C’est donc pour cette raison que je souhaiterai vous partager les quelques projets que j’ai en tête pour cette année à venir.
Ce ne sont en aucun cas des obligations que je me mets, ni même des promesses de choses que je ferai : ce sont des envies, qui peuvent changer, évoluer, s’améliorer. Ne prenez pas chaque mot pour acquis ! Parce que je souhaiterai faire quelque chose ne veut pas dire que le projet aboutira ou ne changera pas de forme. Me connaissant, il est fort probable que je change d’avis sur la nature de certaines idées et que j’en fasse autre chose. Tout ce que j’ai appris avec le temps, c’est de faire selon mes envies. Donc si quelque chose ne se fait pas, il y a sans doute une explication toute bête qui se résumera à : je n’avais plus envie de le faire, tout simplement.
Mais en attendant, que vais-je bien pouvoir prévoir pour 2024 ?


Bien évidemment, il m’est compliqué de parler de 2024 sans passer par le sujet de La fontaine des Dieux. C’est mon projet du moment, qui est déjà bien avancé et que je souhaiterai par-dessus-tout terminer et en être fière. J’aimerai pouvoir donner une date de publication du récit, mais je ne le ferai pas pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je voudrais être sûre d’être suffisamment avancée pour ne pas laisser tomber entre temps : je me connais et la motivation est un facteur aléatoire chez les créatifs. Cela m’ennuierait de vous proposer un récit qui ne sera jamais terminé.
Je n’ai de plus pas envie de me brusquer dans son écriture. Si j’ai certes relativement bien avancé jusqu’à présent, cela ne veut pas dire que j’en vois forcément le bout. Je n’ai donc aucune idée de la vitesse à laquelle je pourrais terminer d’écrire l’histoire, d’autant plus que je n’ai pas de plan précis à suivre et qu’il peut m’arriver de faire des petits détours pour approfondir la relation entre les personnages et affiner mon worldbuilding. De plus, je ne fais pas qu’écrire : je suis artiste, rappelons-le. Je fais aussi d’autres choses à côté, du design de personnage, des illustrations et de l’animation entre-autres. Si je passe certes la majorité de mon temps à songer à mes histoires, je n’en passe pas l’intégralité à écrire puisque je peux en développer plusieurs aspects sous différents médiums. Je ne veux ainsi pas risquer de donner une date définitive pour finalement ne pas la respecter.
Le récit de La fontaine des Dieux sera prêt quand il le sera, tout simplement.
Je peux cependant vous garantir que vous ne resterez bien entendu pas sans nouvelles de mon avancée et que je vous concocte d’ores et déjà des articles pour vous familiariser avec le monde, les personnages, l’histoire que je compte raconter. Vous aurez ainsi régulièrement des publications en lien avec le récit qui, je l’espère, vous plairont autant qu’ils me plairont à écrire !


Si vous ne me connaissez guère, vous pourriez penser que mon média de prédilection graphique est l’animation 2D… ce qui n’est pas tout à fait faux. L’animation 2D est un moyen de développer une histoire très différente de la façon dont on le fait en roman ou en illustration et que j’apprécie tout particulièrement. Je trouve ça très fun à expérimenter et le résultat rend vraiment bien quand on sait s’y prendre.
Cependant, pour les anciens qui me connaissent, vous savez que mon cœur a toujours appartenu à la Bande-Dessinée. C’est le média avec lequel j’ai découvert les histoires et celui qui aura toujours une place spéciale dans mon petit cœur d’artichaut. Pourtant, comme vous avez pu le constater, je n’en fais aujourd’hui quasiment plus, passant tout mon temps sur l’animation. Eh bien je souhaite remédier à cela en 2024 ! J’aimerai beaucoup me remettre à la Bande-Dessinée, pour de bon cette fois, et proposer des petites histoires différentes par ce média.
Ainsi, je compte publier de petites planches sur le derrière de la scène de ma vie en tant qu’artiste polyvalente et autrice de fiction. Elles ne seront certainement pas parfaites vu que je reprendrais les bases de zéro ou presque, mais cela me tient à cœur et, de cette manière, vous apprendrez également un peu à me connaître.
J’ai déjà plein de petites idées sympathiques qui pourront vous réjouir et qui, je l’espère, vous plairont. Je n’ai pas encore de date définie pour ces planches, mais cela ne saurait tarder : un mois et demi, peut-être deux ? Le rythme de publication dépendra sans doute de ma façon de m’organiser et de la quantité de travail que je me donnerai, mais je partirai certainement sur une planche par mois ou tous les deux mois, pour commencer. Ceux qui le souhaitent pourront voir l’avancée de ce projet en avant-première depuis mon Tipeee avec des croquis exclusifs aux mécènes !


Eh oui, parce que La fontaine des Dieux n’est pas non plus mon unique projet d’histoire ! Déjà, pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, qu’est-ce que c’est… Draïochi ?
Draïochi est le nom de la planète où sont répertoriés la majorité de mes personnages et, pour la plupart, mes plus anciens. Capucine, Garinata, Faline, Shata… Que des noms qui ne diront quelque chose que pour ceux qui me connaissent depuis plus de dix ans ! C’est mon univers principal, celui sur lequel je peux passer des journées sans me lasser, celui où il y a le plus d’histoires prévues, celui pour lequel j’ai aussi le plus d’affection étant donné que c’est le plus vieux. J’ai bien entendu d’autres petites histoires à côté – enfin petites… tout est relatif bien sûr – mais pour le moment rien qui ait l’envergure de Draïochi.
Dans ce cas, que veut dire le fait que je vais parler de Draïochi ?
Cela veut tout simplement dire que je vais (enfin !) commencer à parler sérieusement de cet univers. Très peu d’entre vous le connaissent, et je compte sur les doigts d’une main ceux qui le connaissent vraiment. Alors il est temps que cela sorte de l’ombre ! Un peu comme avec La fontaine des Dieux, vous aurez des aperçus de ce que sont les personnages, l’univers, la faune, la flore, tout ! Sans forcément dévoiler toutes les histoires, vous aurez un large choix d’approches pour commencer, tout doucement, à comprendre comment fonctionne cet univers.
Pour être très honnête, des indices ont déjà été disséminés dans de précédentes créations : dans de nombreuses MAPs (les Multi Animator Projects que je poste sur ma chaîne Youtube), j’utilise des personnages récurrents et je dévoile à demi-mot des morceaux de leur histoire. Si vous ne le saviez pas, eh bien vous êtes aujourd’hui au courant ! N’hésitez pas à reparcourir ces mini-animations ainsi que les descriptions des vidéos où sont nommés les personnages. Il est aussi possible que certaines illustrations donnent un autre aperçu de morceaux d’histoires ? Et peut-être même dans la rétrospective de 2023… ? Mais j’en ai déjà trop dit !
Qui sait ? Certains d’entre vous seraient fort capables de déjà deviner où je souhaite vous emmener…
Je n’ai pas de dates à proposer pour ces articles, qui se feront à mon bon vouloir et qui alterneront très certainement avec ceux prévus pour La fontaine des Dieux histoire de ne pas se focaliser uniquement sur l’un ou sur l’autre. J’ai tellement d’informations et de choses à présenter qu’il faut déjà que je trouve un angle d’approche après tout !

Enfin, je souhaiterai si possible proposer d’autres court-métrages animés durant l’année. Sur ce point, je ne suis pas certaine de ce que cela donnera et je ne sais pas si ça se fera non plus. La création de mon premier court-métrage, Phénix, a puisé dans énormément de mon temps et mon énergie et il faut que j’aie le courage de refaire quelque chose de cette envergure sans y perdre ma sanité.
J’aimerai donc en créer d’autres mais plus courts, d’une minute à peine afin de me familiariser plus facilement avec le médium et d’apprendre sans y perdre toute ma tête. Ils seraient des court-métrages en lien avec mon univers, sans que je ne sache pour le moment de quelle façon je souhaite les appréhender.
Cependant, même si cela ne se fait finalement pas durant l’année, sachez que je compte continuer à créer de petites animations d’une dizaine de secondes, en lien ou non avec les MAPs auxquelles je participe, tout au long de l’année comme j’ai pu le faire jusqu’à présent.
C’est sur cette note positive que je vais arrêter cette petite liste, qui est déjà suffisamment longue pour m’occuper durant une bonne partie de l’année. J’espère que tous ces projets vous plairont et on se revoit rapidement pour leur mise en œuvre !
Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée,
Pluviou~