
Bonjour bonsoir !
Bienvenue pour les petits nouveaux, bon retour pour les anciens ! Il est grand temps pour ce blog de fleurir à nouveau et vous proposer un petit tour dans ce que je produis.
Avant toute chose, sachez que je suis extrêmement heureuse de reprendre en main ce blog et de lui redonner un nouveau souffle. Ainsi, pour bien commencer cette nouvelle année, je vous propose de reprendre tranquillement avec une petite rétrospective de l’année 2023, permettant de faire un retour en arrière sur les douze derniers mois afin de soulever les points forts de l’année et de faire des prédictions pour la nouvelle année. Cette fois, pas de bonnes résolutions que personne ne tiendra plus de dix jours, mais de simples envies que vous découvrirez sans doute durant l’année.
Étant donné que je n’ai pas non plus beaucoup posté sur les réseaux sociaux en 2023 en dehors des périodes où je faisais la pom-pom-girl pour mes amies à la sortie de leurs projets, cela vous permettra également de vous mettre à la page sur ce que je fais.

Premièrement, pour ceux qui ne savaient pas, est sorti mon premier gros projet sur lequel j’ai travaillé de nombreux mois et pour lequel j’ai mis une grande partie de mon temps mais aussi de mon âme : Phénix. Si vous ne savez pas ce qu’est Phénix, ce n’est ni plus ni moins que mon tout premier court-métrage animé, que j’avais produit spécialement pour le concours de création étudiante organisé par le Crous et ouvert à tous les étudiants universitaires de France. J’y ai tenté ma chance et, bien que n’ayant gagné aucun prix, je suis extrêmement fière d’avoir créé et surtout terminé un projet de cette envergure en si peu de temps : 5 mois, c’est-à-dire trop peu de temps quand on connaît un minimum le monde du cinéma d’animation.
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de visionner Phénix, n’hésitez surtout pas : c’est une première porte d’entrée que je considère canon et valide de mon univers qui vous donnera un premier aperçu – certes vieux et avec énormément de défauts – de ce qui fait mon univers.

Comme durant l’année 2022, j’ai également, en dehors de Phénix, énormément fait d’animation 2D – bien qu’un peu moins vu que j’ai passé énormément de temps sur Phénix. Cette année a cependant été riche en expérimentations : usuellement quelqu’un qui préfère travailler en solitaire, j’ai élargi mes compétences en aidant des collègues ou en faisant appel à ces-dits collègues pour animer et compléter des parties et qu’elles rendent mieux encore que si j’avais été seule. La collaboration est un élément essentiel dans la production du cinéma d’animation et je suis ravie d’en avoir appris les bases cette année avec des collègues tous plus sympathiques les uns que les autres.
J’ai aussi beaucoup expérimenté sur les techniques d’animation, les décors et les designs à animer. C’était extrêmement fun et j’ai fort hâte de vous montrer ce que j’ai encore en réserve : 2024 vous prépare de nouvelles animations sur lesquelles je me concentre en majorité sur mes personnages, plutôt que de rejoindre des fandoms. Je suis impatiente de vous montrer ce qu’il en est !

Cette année a énormément été sous le signe du design de personnage. Si vous me connaissez, vous savez que c’est quelque chose que j’affectionne tout particulièrement : n’étant jamais satisfaite d’un design, d’une fiche, je les refais toujours jusqu’à la perfection. Cette année m’aura appris la patience en plus d’avoir pu apprécier pour de bons mes premiers vrais designs de personnages. J’en ai fait énormément tout au long de l’année et il m’a été très fun d’apprendre à doser entre les règles communément acquises lors de la confection de designs et ce que je souhaitais en faire avec mon style.
J’ai désormais bien plus l’impression d’arriver à faire des personnages différents qui ont des traits qui les définit et qui sont plus facilement reconnaissables qu’auparavant, chose dont je suis particulièrement fière. Je me suis aussi remise au design d’animaux : dragons et chats ont eu l’honneur d’être les premières créatures à qui j’ai refait une petite beauté dont je suis heureuse.



L’année 2023 s’est également démarquée par les illustrations que j’y ai produites. Elles commencent tranquillement à avoir un style propre dont je suis très contente et pour lequel j’ai hâte de continuer à expérimenter. Je trouve aussi m’être beaucoup améliorée en décors, qui est le moment le moins fun pour moi lorsque je créé des images – j’en suis donc plutôt fière.







Le retour de La fontaine des Dieux ! Eh oui, pour ceux qui se souviennent de la première version de Pluie d’Idées, La fontaine des Dieux était déjà un récit que j’y présentais. Laissée en suspense, cette histoire y avait finalement été abandonnée avec la multiplication des cours à la fac et mon manque de motivation face à l’histoire. Capucine, Lune et leurs nombreux compagnons d’aventure n’y avaient plus leur place.
Eh bien 2023 aura rendu un second souffle à ce récit ! Adieu mes adorées, j’abandonne l’idée de vouloir vous tester en dehors de vos histoires et univers originels : il est temps que cette histoire, dont j’appréciais le scénario, soit retravaillée correctement avec des personnages qui lui soient attribuées. C’est ainsi que cette année a été placée sous le signe du renouveau avec le retour de La fontaine des Dieux. De nouveaux personnages et un royaume inédit vous attendront bientôt pour dévoiler leurs secrets !
Sachez qu’à l’heure d’aujourd’hui, douze chapitres ont été écrits et j’en suis à la partie où j’avais le plus hâte de l’écriture : un festival, de la musique et une ville-château. Ça donne envie n’est-ce pas ? Vous aurez accès aux secrets de La fontaine des Dieux aux côtés de ses nouveaux protagonistes durant 2024… De nombreuses idées d’articles sont en chemin pour vous présenter cette nouvelle terre et ces personnages. Soyez attentifs, il est possible que cela arrive plus vite que prévu !

J’ai fait le tour de ma rétrospective de 2023 ! J’espère que ce petit résumé de mon année vous a plu et que cela vous a donné une petite idée de ce qui peut vous attendre durant l’année à venir. J’ai beaucoup d’idées et de motivation pour faire en sorte que, cette fois, tout fonctionne ! Dès mercredi, vous aurez un premier aperçu des projets à venir sur le court et le long terme. Restez attentifs ! Cela va arriver très vite…
Sur ce, je vous souhaite un bon début d’année et je vous dis à la prochaine fois !
Pluviou~