Bonjour bonsoir !
Comment allez-vous ? Cela faisait un bon bout de temps que je n’avais pas fait un réel article et je suis très contente de vous écrire aujourd’hui ! Désolée de ne pas avoir donné énormément de nouvelles, mes « vacances » sont chaotiques depuis juin et j’ai pas mal dû bouger à droite et gauche ce qui fait que je n’ai pu réellement me poser que maintenant. Donc pas vraiment d’articles et encore moins présente sur les réseaux car je n’ai rien eu le temps de planifier. D’un côté, ça m’arrange car j’avais besoin d’une petite pause…
En tous cas j’espère que le beau temps et la canicule ne vous ont pas retiré toute motivation et que vous avez réussi des projets ! Pour ma part, c’était plutôt compliqué mais je m’en suis sortie.
Aujourd’hui nous allons reparler de mon projet La fontaine des Dieux car j’ai d’excellentes nouvelles à son sujet et qu’une petite mise à jour serait la bienvenue, depuis le temps. Accrochez-vous à vos sièges car il y a pas mal de choses à dire !

Je suis très fière de vous annoncer qu’à ce jour, l’écriture du roman a très bien avancé… car elle est en réalité terminée ! J’ai il y a peu posé sur papier les dernières lignes de La fontaine des Dieux, non sans un petit pincement au cœur : ce sera très probablement la seule histoire dans laquelle nous verrons Cairn, Tess et tous leurs compagnons. Je me suis très attachée à eux et ça va être un déchirement de ne plus pouvoir écrire sur eux et leurs amis, je me suis habituée à leurs comportements et mimiques.
Pour ceux qui ne sauraient pas, c’est le premier récit que j’écris entièrement depuis des années, je crois ne pas avoir fini d’autres histoires depuis 2016 – autant vous dire que ça remonte bien loin – avec Capucine et Lune sur Skyrock. Ça fait un petit quelque chose de travailler sur son univers et d’enfin pouvoir terminer un récit, surtout quand ça fait très longtemps que ça n’avait pas été le cas ! C’est aussi un excellent motivateur car maintenant je sais que je suis toujours capable d’écrire et surtout terminer un projet de cette ampleur. Croyez-moi, ça fait du bien au moral !
Le premier jet de La fontaine des Dieux aura pris un an à tout écrire, car j’avais entamé le prologue en fin août 2023 et qu’il aura été terminé à la mi-août 2024. Un an pour 50 chapitres et un peu plus de 123 000 mots, soit un énorme bestiau à écrire, lire et bientôt corriger. Mais il fallait bien au moins ça pour développer Penthala !

Malheureusement pour vous, je ne peux pas sortir le projet en l’état. Ce n’est que le premier jet, c’est-à-dire qu’il n’est clairement pas publiable. Enfin, il le serait sans doute si j’avais pour ambition de n’en faire qu’un petit truc sympa mais ce n’est pas le cas. J’ai beau adorer ce récit de tout mon cœur, il est bourré d’erreurs scénaristiques, de contradictions et de narration un peu bancale. Même pour un petit truc sympa, il y a des choses qui ne collent pas.
J’ai en effet écrit le récit de façon bien moins cadrée que mes précédentes histoires car je voulais tester une méthode de travail différente sur quelque chose qui au départ devait être un « petit test sans prétention ». Autant la méthode de travail m’a énormément plu et permis de rester suffisamment créative durant l’écriture, autant je n’avais clairement pas assez travaillé le worldbuilding de Penthala avant de me lancer.
Attention, ce n’était pas une erreur de ma part ! J’avais fait exprès de tenter d’écrire le lore au fur et à mesure du récit pour le construire en même temps que mes personnages, étant donné que Penthala a été créé exprès pour l’occasion. Si l’expérience était fun, c’est en revanche ce qui m’oblige aujourd’hui à me lancer sur une énorme réécriture pour traquer les défauts de scénario et de lore. Beaucoup de choses établies au début ont changé, le monde s’est étoffé et les motivations des personnages se sont affinées. Je sais par exemple que la première chose à faire va être de réécrire entièrement les premiers chapitres car ils ne conviennent plus du tout à l’évolution des personnages que j’aimerai raconter.
Aussi, je vais d’abord et avant tout prendre une pause : non, pas dans le sens où je laisse le récit de côté pendant plusieurs mois avant d’avoir la foi de m’y remettre. En réalité, j’ai déjà très hâte de passer à la réécriture mais ce serait totalement contre-productif de le faire maintenant. Tout d’abord, cela risque de trop vite me mettre en « burn-out » du projet et d’en être frustrée et ce n’est pas le but, une petite pause pour penser à autre chose me parait ainsi nécessaire. Ensuite, impossible de faire des corrections un minimum fiables si j’ai tout le temps le nez dans le récit. Pour avoir donc le recul nécessaire permettant de travailler correctement sur la réécriture, il me faut un temps où je fais autre chose.
Cette pause va durer… en réalité je ne sais pas trop. Pour le moment, je me laisse jusqu’à début septembre pour au moins faire autre chose : dessiner (car j’ai un peu délaissé mes illustrations pour bosser à fond sur mes derniers chapitres), jouer, reprendre le blog et les réseaux sans doute, bref faire autre chose que penser à Cairn et compagnie. Peut-être que si j’ai envie de travailler je commencerai à planifier ou corriger le scénario de mes prochains récits qui sait ?
Ensuite, durant le mois de septembre, comme je sais que je ne tiendrai jamais sans toucher à Penthala au moins un peu, je pense poser les règles définitives de cette planète : ce sera donc un mois entièrement consacré au worldbuilding. Cela me permettra de me remettre dans le bain sans toucher au récit en lui-même. Ensuite quand arrivera octobre, je pourrai enfin me remettre officiellement sur la réécriture !
Je n’ai aucune idée du temps que je vais mettre à tout reprendre, car je vais d’abord devoir faire la chasse aux incohérences scénaristiques (que j’ai en réalité déjà commencé plus tôt dans l’année, mais il m’en manque malgré tout une bonne partie) et me refaire un vrai plan cadré pour mes chapitres. Cela pourrait durer un mois comme cela pourrait en durer cinq, six, dix… je n’espère pas devoir passer six mois sur de la réécriture mais je ne donne plus de dates car je sais que je ne les respecte jamais. A la suite de cette réécriture, je ferai la chasse aux bêta-lecteurs pour envoyer un récit plus propre et soigné que le brouillon que je possède actuellement. Peut-être ferai-je appel à certains d’entre vous ?

Il est particulièrement difficile de me projeter si loin car je suis pour le moment encore en pleine réflexion de ce que va devenir le récit. D’abord, je le peaufinerai avec le nombre de réécritures nécessaires à ce qu’il soit enfin potable et solide – bien évidemment, il ne pourra jamais être parfait, mais je mets un point d’honneur à ce qu’il soit tout de même propre et présentable.
Ensuite, je n’ai à l’heure actuelle pas encore décidé de la façon dont il allait être publié. Le but premier était de le publier sur le blog comme mes précédentes fictions, mais j’aimerai malgré tout lui donner une chance en tant que livre physique. Comment ? C’est la question que je n’ai pas encore tranchée. Je connais le circuit du livre classique en maison d’édition mais ce n’est guère un chemin qui me tente à l’heure actuelle. Perdre les droits sur son récit et ses propres personnages pour une bouchée de pain n’est pas vraiment l’idée que je me fais de mon univers et j’aimerai réussir à en faire autre chose.
L’auto-édition, bien que plus complexe et faisant, je l’avoue, un peu peur à gérer, me paraît personnellement être le chemin le plus naturel pour être en adéquation avec ce que je souhaite faire de mes personnages, mes récits et mes valeurs. Le seul problème étant on ne va pas se mentir qu’il faut être un monstre de la communication pour intéresser de potentiels lecteurs – ce qui je vais être honnête est ma bête noire actuellement. Et je vous avoue que lancer un livre en auto-édition pour faire un flop derrière ce n’est pas top niveau motivation.
Je vais aussi vous pointer du doigt quelque chose qui risque de changer après la réécriture du récit : le titre ! J’avais gardé « La fontaine des Dieux » comme titre car c’est un objet qui existe toujours dans l’univers du récit, comme lors de la version précédente avec Capucine et Lune. Cependant, après avoir posé mes dernières lignes je me rends compte que, si son importance est toujours d’actualité, la fontaine n’est pas ce qui représente le récit dans son entièreté… et j’aimerai éviter de parler de religion dès le titre du récit car ce n’est pas du tout le propos. Il faudra donc s’attendre à ce que le titre change – mais ne vous inquiétez pas, vous serez mis au courant en temps et en heure. Pour le moment, je reste avec ce titre provisoire et je fais quelques recherches en attendant de tomber sur la perle rare qui représente parfaitement mon livre.

Alors, sous quelle forme sortira ce récit ? Sans grande surprise, ce sera un roman. Je n’ai pas passé mon année entière à l’écrire pour que ne sortent que des concept art ! Mais gardez à l’esprit que les prochains récits sortiront peut-être sous d’autres formats – animation, bande-dessinée ou même format hybride, j’adorerai tester toutes ces différentes façons d’aborder une histoire dans le futur !
Bien sûr, je ne garantis par un livre 100% dénué d’images. Il y a de fortes probabilités que des illustrations viennent accompagner le texte ainsi qu’orner les titres des chapitres ! La couverture est elle aussi à réfléchir car je n’ai étonnamment pas encore eu l’occasion de m’y pencher ni de trouver une idée qui me plaisait suffisamment pour en faire une illustration.
La fin de l’écriture de ce premier jet permet également maintenant de me projeter sur le type et le genre du récit ainsi que le public cible. C’est potentiellement sujet à changer, mais ma bêta-lectrice actuelle m’a fait comprendre que La fontaine des Dieux était un récit sympathique pouvant être lu à partir de dix ans environs – à condition de changer certains dialogues un peu trop crus. C’était une bonne surprise d’entendre ça étant donné que j’ai tendance à penser que mes histoires seraient abordables plutôt vers quinze ans. Je suppose que je sous-estime à la fois mes récits et les jeunes lecteurs, même si ce ne sont pas les idées qui manquent pour des récits à destination d’un public jeunesse beaucoup plus… jeune ?
Je verrai lors de la réécriture à quel public je destine réellement le récit mais ça me fait déjà une belle fourchette d’âge à réfléchir. D’ailleurs, mes histoires ne sont pas écrites que pour la jeunesse et des adultes appréciant le genre peuvent y trouver un moment agréable à passer. Donc si jamais ça vous intéresse, vous savez où me trouver !

Je sais que de nombreux auteurs travaillent parfois sur plusieurs récits à la fois – même chez les artistes. Ce n’est pas mon cas ! Enfin, je mentirai en disant que je ne passe pas parfois du temps à définir mes futurs scénarios et histoires, mais je ne travaille pas à proprement dit sur plusieurs projets à la fois. Je suis à peu près confidente sur lequel de mes prochains récits je vais me pencher… mais après La fontaine des Dieux. Il est hors de question que je passe mes journées sur deux ou trois histoires à la fois en étant à fond. Je tiens à ma sanité tout de même, ou en tous cas ce qu’il en reste !
Normalement (et je dis normalement car me connaissant, ça pourrait être sujet à changer) le prochain récit devrait être celui sur Sidhe, la petite chatte d’appartement qui fait la chasse aux fantômes ! Je ne me pencherai pas aussitôt dessus mais j’ai un peu relu mon scénario et… bon, c’est la catastrophe je ne vais pas vous mentir. Il aura un gros boulot de réécriture avant même de pouvoir entamer le récit pur et dur. Je ne sais pas encore trop sur quel format je me lancerai, j’aimerai passer à autre chose avant de revenir sur du roman. Je verrai en temps voulu !
En attendant, ce sera tout pour aujourd’hui ! Je vais essayer d’être à nouveau régulière sur le blog et les réseaux, et en attendant si vous voulez de la lecture je ne peux que vous conseiller d’aller lire les trois derniers textes que j’ai publiés sur le blog et pour lesquels je n’ai pas du tout fait de pub ! Jeunesse d’une soldate et L’enfant du musicien sont deux petits textes que j’ai écrits pour vous présenter un peu le ton de mon récit ainsi que ses personnages principaux. Si vous voulez savoir à quoi va ressembler La fontaine des Dieux, c’est un très bon exemple !
Sinon, il y a Le caïd qui a été écrit pour un petit concours sympathique et avec lequel je reviens sur Capucine ! Celles et ceux à qui elle manque seront ravis~
De manière générale vous pouvez toujours lire ou relire mes autres articles, ça fait toujours plaisir !
Sur ce je vous dis à une prochaine fois,
Pluviou