
Cairn de Haute-Dune est une jeune adolescente, première protagoniste du roman L’héritage des Draicynns. Quand l’aventure commence, elle a quatorze ans depuis peu. Sa vie tourne essentiellement autour du rôle qu’elle a à jouer dans le peuple Fynlao : elle est en effet l’Héritière de la Cité de Haute-Dune, fille unique de son Dirigeant Caora, et est destinée à prendre sa place une fois adulte.
Pourtant, elle rêve de liberté, de voyages et de découvertes.

La mère de Cairn, Briagha, a énormément encouragé sa fille à suivre ses rêves. Cependant, Cairn a perdu sa mère quand elle n’avait que cinq ans, à la suite d’un événement dont elle n’a jamais été mise au courant. Elles étaient toutes deux très proches. Briagha s’occupait jusque-là de l’éducation de sa fille tandis que Caora était occupé par son travail de Dirigeant. Cairn ne s’est jamais remise de la mort de sa mère et n’a trouvé personne qui aurait pu l’aider à faire passer son deuil. Sa tante Melys disparait de sa vie après l’enterrement de Briagha et Caora refuse tout simplement de parler de sa femme.
Le porte-bonheur de Cairn est le foulard doré ayant appartenu à Briagha, qu’elle garde en souvenir.
Tous ces événements ont contribué à forger le caractère de Cairn.

Cairn est quelqu’un de solitaire, fuyant la compagnie comme la peste, ayant toujours été déçue par les amitiés qu’elle entretenait avec ses camarades de la Cité puis à l’Armée. Méprisée par les autres enfants et en l’absence totale de soutien de la part de son père, elle s’enferme dans un comportement méfiant et une non-confiance en les autres, qui lui valent le surnom moqueur de « Loup solitaire ».
Cairn n’a connu dans sa vie que l’Armée et le combat, ayant été placée là-bas par son père dès ses huit ans. Il jugeait en effet que sa place en tant que future Dirigeante – et donc chef des Armées – l’imposait de s’imprégner au plus tôt de ce monde brutal. Cairn n’a jamais eu son mot à dire à propos de son avenir. Bien qu’elle soit très douée en stratégie et à la lance, son arme de prédilection, elle n’a que faire de l’administratif. Élevée en majorité par son père et d’une main de fer, elle n’ose pas se confronter à lui. Il la terrifie.

Malgré les apparences, Cairn est au fond quelqu’un de très seul et recherchant de la compagnie, mais la peur de se prendre encore et encore des couteaux dans le dos l’empêche de se lier à des personnes qui la comprendraient. Pour ses amis, elle serait pourtant prête à bousculer des montagnes, voire même à enfreindre les lois ; mais pour cela, elle doit laisser les autres entrer dans sa sphère.
Cairn a énormément de mal à se détendre et est souvent crispée, à l’affût, prête à dégainer son arme.

L’héritage des Draicynns suit le périple de Cairn : on y découvre comment elle tente de prendre sa vie en main, prendre ses propres décisions, vivre avec ses propres erreurs, sans que quiconque ne vienne lui indiquer comment faire. À travers le voyage et son amitié avec Tessera, elle découvre ses propres forces et apprend à s’émanciper pour réfléchir par elle-même et décider, enfin, ce qu’elle souhaite faire de sa vie.
