Bonjour bonsoir !
Il y avait fort longtemps que je n’avais pas écrit ses mots : et pour cause, je n’ai pas publié grand-chose sur le blog depuis un bon bout de temps. Il y a plein de raisons à cela, et je vais les donner point par point assez rapidement. Alors concrètement, où suis-je passé depuis le début de l’année ?
Je l’avais dit lors de l’update de janvier, mais cette année je comptais travailler plein de choses à droite et gauche pour essayer de diversifier mon contenu et mes activités. Et finalement, comme bien souvent, j’ai été un peu trop gourmande quant à ma capacité de gérer autant de trucs à la fois. Ça et, je ne vais pas mentir, j’ai été tellement prise par L’héritage des Draicynns et sa réécriture que ça a laissé peu de place pour le reste.
En parlant de L’héritage des Draicynns…
Bon, vous le savez maintenant depuis à peu près deux ans, L’héritage des Draicynns c’est mon premier roman et projet sérieux en tant que professionnelle. D’une petite fiction sans prétention, HDD est passé à une superbe entrée dans mon Multivers que je me dois à minima de polir pour éviter les contradictions.
J’adore L’héritage des Draicynns. Peut-être pas au point ni autant que d’autres futures histoires qui sont plus vieilles et pour lesquelles j’ai énormément d’affection, mais ce roman et ses personnages ont réussi à se frayer une place dans mon petit cœur sans même devoir forcer le processus. Alors vous imaginez bien que je veux tout faire pour qu’ils aient une histoire digne de ce nom.
Mais à cela, il y a un problème.
Rien de bien grave, fort heureusement, mais j’ai complètement sous-estimé le bestiau qu’est L’héritage des Draicynns. Il y a dedans énormément de lore, de mystères et même de petites choses qui seront libres d’interprétation ; cependant, afin de bien présenter le monde dans lequel évolue Cairn et Tessera, je suis obligée d’expliquer beaucoup de leur société. Ça ne serait pas autant problématique si ce n’était pas l’un des thèmes et mystères principaux du roman ! Dans un autre récit, je ne pense pas que je m’acharnerai autant à montrer les détails du worldbuilding, tout simplement parce que ce n’est pas le cœur du scénario. Dans L’héritage des Draicynns, ça l’est.
À l’heure où j’écris ces mots, j’ai atteint la barre symbolique de la moitié de la réécriture : 25 chapitres tout pile, sachant qu’il y en a cinquante en tout. En quoi est-ce un problème ? Ces 25 chapitres à eux seuls font déjà plus de 90 000 mots ! Là où la première version atteignait, tous chapitres compris, tout juste 125 000 mots. À ce rythme, l’entièreté du récit ferait plus de 180 000 mots, et même une fois revu pour enlever tout ce qui est de l’ordre de la répétition ou des phrases inutiles, je ne suis pas convaincue que l’on redescendra le récit en dessous des 160 000 mots.
La réécriture actuelle étoffe l’intrigue, les personnages, rend le tout plus dynamique et logique. Cela s’est fait au prix du nombre de mots qui a considérablement augmenté à chaque chapitre. Alors certes, j’ai tendance à trop décrire et radoter les mêmes éléments cruciaux de lore, et ce sont des défauts que je corrigerais à la prochaine étape. Mais même en condensant, en synthétisant, la vérité c’est que le livre est trop gros.
Mais alors pourquoi ça pose autant problème ? Selon les prédictions (justes à 90%) de ma bêta-lectrice, 160 000 mots serait l’équivalent d’un roman de quasiment 1000 pages, avec juste les chapitres ! Je comptais initialement rajouter des illustrations et possiblement un index des personnages en fin de roman, tout cela sans compter les pages de garde, les crédits, les pages blanches entre les chapitres… C’est énorme, et le prix de ce genre de livre est doublé en imprimerie passé les 500 pages, ce qui peut avoir une répercussion sur le prix dudit livre.
Et puis j’écris pour la jeunesse, il faut réussir à intéresser les jeunes avec des romans aussi épais. Ça existe et ça peut marcher, mais c’est un risque financier que je ne suis pas sûre de vouloir prendre. Autrement dit, si je ne veux pas proposer un roman à plus de trente euros l’unité, il va falloir que je trouve une solution.
Complètement sectionner des parties de mon histoire est impensable car tout sert à l’intrigue. J’ai même parfois l’impression qu’il faudrait ralentir la cadence pour avoir un rythme où il n’y a pas que de l’action à chaque chapitre, mais ce n’est que mon avis. Il y a sans doute des choses à retravailler, condenser, mais malgré ça je sais que ça ne changera rien au problème premier.
Alors la solution, c’est de diviser L’héritage des Draicynns en deux.
Ça me fait mal au cœur, moi la première, de devoir prendre une décision pareille, moi qui comptais sur ce récit pour prouver que je pouvais travailler un récit en un tome… (raté), et surtout pour un récit qui était fait pour être raconté d’une traite. Mais c’est ce qui paraît le plus pratique pour tout le monde. Vous, vous n’aurez pas un livre qui rebute vos enfants (ou vous, si ça vous intéresse) par sa taille, et moi je ne perds pas la qualité de mon récit.
L’avantage que j’ai, c’est que j’ai justement deux phases de l’intrigue dans l’aventure. Il y a un « premier arc narratif », puis un « second arc narratif », ainsi qu’un endroit plutôt logique où s’arrêter dans l’histoire et faire patienter les lecteurs. Je ne vais pas couper pile au milieu, mais au moins ça peut être logiquement découpé selon les phases d’intrigue de mon histoire.
Qu’est-ce que ça veut dire pour la suite ?
Pour vous, ça ne change concrètement pas grand-chose. Vous aurez toujours les informations que je comptais vous transmettre (oui c’est toujours prévu, mais je n’ai pas eu l’occasion de les terminer correctement, désolée) et c’est surtout de mon côté que ça va être le chantier.
Ma bêta-lectrice me suggère de terminer cette réécriture actuelle, à raison, afin de ne pas me démotiver et de finir cette version du récit. Je dis cette version car, puisque je compte l’envoyer à un ou des bêta-lecteurs professionnels, j’aurais forcément des choses à retravailler en suivant leurs conseils pour améliorer la qualité du récit. Ce qui veut dire qu’il y aura une dernière version, finale celle-ci, mais très proche de la version actuelle, sur laquelle je travaillerai.
C’est normalement une étape qui devrait être beaucoup moins éreintante que la réécriture actuelle, sur laquelle je m’épuise de plus en plus : ça fait à peu près neuf mois que je suis dessus mais je n’ai jamais autant galéré à écrire quelque chose de potable. Sachant que je ne suis qu’à la moitié de la réécriture, j’ose espérer ne pas en ressortir complètement à plat.
Je ne sais pas encore trop si je vais travailler en simultané sur le futur « tome 1 » et la fin de la réécriture, ou si je vais m’efforcer de terminer la réécriture avant de tout reprendre du début. Honnêtement, je suis actuellement tellement épuisée que je ne sais déjà pas quand j’arriverai à reprendre le chapitre 26.
Dans tous les cas, j’ai quand même hâte de me mettre à travailler le « tome 1 », même si ce n’est pas pour tout de suite.
Et les autres projets ?
En début d’année, j’avais fait une liste de choses que je souhaitais mettre en place durant 2025. Alors où est-ce que ça en est, ça aussi ?
J’ai toujours autant envie de mettre en place ma Newsletter. C’est la prochaine chose sur laquelle je veux me pencher de manière assidue car j’ai testé différents templates et je voudrais m’y mettre assez rapidement. Tout ce qu’il me manque, en réalité, ce sont les images que je voulais mettre avec et, comme un peu tout ce qui touche à l’illustration cette année, je n’ai tout simplement pas eu le temps de m’y pencher avec l’écriture d’HDD qui avance.
Je ne donnerai pas de date de sortie mais je serai la plus heureuse du monde si j’arrivais à la terminer pour fin août / début septembre. Bon, je n’y crois vraiment pas parce que vu mon niveau de fatigue dernièrement ça va être compliqué, mais sait-on jamais si un miracle arrive.
Au niveau de l’animation, c’est le calme plat : comme je m’en doutais un peu, pas le temps de m’y remettre. Et pourtant, croyez-moi, ça me manque ! Même durant l’Artfight où ça m’a traversé l’esprit pour quelques attaques, je n’ai juste pas eu le temps d’y toucher. C’est dommage, car j’ai des choses en lien avec HDD que je pourrai montrer en attendant d’avoir du concret, mais comme je n’ai pas le temps…
Je voulais aussi ouvrir une boutique sur Ko-fi ! Alors autant mon Ko-Fi est en marche et je l’alimente de manière beaucoup plus assidue que je pouvais le faire à l’époque sur Tipeee (n’hésitez pas à aller voir, il y a pas mal de dessins et croquis inédits), autant je ne me suis pas encore penchée sur la boutique. Enfin, j’ai essayé mais c’est au niveau du budget que ça bloque pour le moment, donc j’ai préféré mettre le projet en pause. Mais mon Ko-fi est ouvert à qui souhaite me soutenir là-bas, et j’essaie de ne pas vous y laisser sans nouvelles plus d’une semaine ! Merci à mes mécènes, peu importe le degré d’implication et de budget, vous faites toujours une différence ♥
J’ai également lancé il y a peu sur Instagram mes prestations, mais ça n’a pas encore pris tout à fait. J’imagine que ça n’est pas encore tout à fait le moment. Si jamais ça vous intéresse, vous pouvez retrouver ça sur ce lien : grosso modo, je propose des illustrations et de la bêta-lecture, les deux domaines où je suis le plus à l’aise.
En dehors de ça, sachez que j’accumule aussi énormément de fatigue depuis la mi-mai et que ça devient compliqué à gérer, surtout que mon bureau de travail devient vraiment exigu à mon goût. Je suis aussi tombée malade entre deux, ce qui fait que je suis actuellement beaucoup moins efficace qu’en début d’année, mais je ne peux malheureusement pas faire de vraie pause ou de vraie coupure pour le moment – même si j’en aurais bien besoin.
Sur ce je pense avoir fait le tour de ce qu’il y avait à dire ! De mon côté je vais m’efforcer de continuer à travailler autant que je le peux, et je vais essayer de ne pas trop ressasser ma décision quant à L’héritage des Draicynns.
J’ai des articles de prévus qui sont bientôt prêts, mais comme il me manque encore les illustrations, je n’ai aucune idée de quand ils seront publiés. Bientôt, je l’espère ! En attendant, je vous dis à une prochaine fois !
Pluviou~