
Bonjour bonsoir !
Comment vous portez-vous ? Pour ma part, je suis en plein déménagement et c’est un peu le bazar, mais je suis très contente de pouvoir changer de logement ! J’ai donc un peu moins de temps pour travailler mais je vais m’assurer d’avoir quelques articles d’avance. Pour cela, j’ai décidé de vous faire découvrir un peu plus mon univers de manière large, puisque c’est un sujet sur lequel je ne manquerai jamais vraiment d’idées.
Je me baserai pour cela sur le calendrier de l’avent spécial univers créé par Arlekin – et du coup oui, en effet, je suis particulièrement en retard – qui pose de nombreuses questions autour de notre univers et la façon dont il fonctionne. Je me suis donc dit que c’était une très bonne première approche pour vous faire découvrir l’étendue du mien ! Parce que oui, mon univers ne s’arrête pas aux frontières de Penthala…
Je remercie encore une fois Arlekin – vous pouvez checker son Instagram – pour m’avoir autorisée à reprendre la liste des questions et y répondre de manière indépendante sur le blog. Je précise également que je ne vais peut-être pas reprendre les questions directement mais les traiter de façon thématique afin de ne pas repartir sur du bête question-réponse.

Le calendrier de l’avent spécial univers par Arlekin

Je vais commencer par présenter mon univers dans sa forme la plus générale : c’est un Multivers, comme l’indique le nom non-officiel que je donne à toutes les sagas qui se passent dedans : Aventures dans le Multivers. J’adore trouver des titres mais il est vrai que je n’ai pas eu à chercher très loin pour celui-là !
Pour les quelques-uns perdus au fin fond d’une grotte, un Multivers qu’est-ce que c’est ? C’est une multitude d’univers et de dimensions parallèles qui se passent généralement tous au même endroit. Mon univers a donc d’innombrables planètes, étoiles et autres galaxies, pas toutes nommées – pour ne pas dire majoritairement non-nommées – qui peut techniquement s’expandre à l’infini. Cela veut donc dire que tant que je reste avec les lois universelles de tout mon multivers, je peux ajouter autant de nouvelles planètes que je veux ! Cela veut également dire que je peux et vais faire quelques petites histoires sur notre bonne vieille planète bleue !
J’ai actuellement quatre planètes faisant officiellement partie du Multivers, ainsi que d’autres « terres » pas suffisamment développées mais qui devraient y être insérées une fois que je me serai penchée dessus. Elles sont :
Penthala, bien entendu, qui a été récemment ajoutée au multivers avec la refonte de La fontaine des Dieux. Je ne m’attarderai pas dessus puisque je l’ai déjà présentée auparavant. Elle ne sera de plus pas développée plus que ça lorsque le récit touchera à sa fin : je ne compte en effet pas faire d’autres récits sur cette planète après La fontaine des Dieux et n’en reparlerai sans doute pas par la suite.
Draïochi, ma planète principale, mon petit bébé que je protège farouchement. On y retrouvera dessus absolument toutes les histoires qui me tiennent à cœur et c’est pour le moment l’endroit le plus développé du multivers ; en même temps, ça fait un sacré moment que je travaille dessus ! J’ai vraiment très hâte de pouvoir officiellement vous la présenter, avec toutes ses subtilités, ses espèces, son fonctionnement, sa faune et sa flore… J’en suis particulièrement fière ! Malheureusement, elle a encore besoin de pas mal de développement et mes scénarios ne sont pas encore fixés correctement pour pouvoir les partager. Il va falloir être patients encore un peu !
Gaïa, ou La Terre, notre bonne vieille planète bleue. J’ai trop longtemps été indécise quant à son inclusion ou non dans le Multivers mais j’ai finalement trouvé un compromis et elle fait désormais entièrement partie du Multivers ! Vous verrez que je ne change pas grand-chose de ce que nous connaissons dans la vie réelle mais que j’y incorporerai un peu de magie malgré tout. C’est la planète parfaite pour créer des petits récits sans se prendre la tête avec la création de sociétés et du bestiaire !
Endraakta, une planète que j’ai très hâte de développer à fond car j’ai énormément d’idées ! Je n’ai pas grand-chose à dire dessus, en dehors du fait qu’il n’y a pas du tout d’humains sur cette planète et qu’elle est super importante pour le lore lié à Draïochi. Je suis très hypée de travailler dessus !
La terre des khôs de son petit nom temporaire, ou la première planète sans nom réel ! Je travaille dessus de temps à autre et c’est très fun car ça change pas mal de Draïochi vu que les habitants sont extrêmement différents de mes planètes habituelles. Là aussi, pas d’humains mais des animaux, ce qui change le fonctionnement de ma réflexion pour développer la société dessus. Mais ça prend forme petit à petit !
La terre des esprits de son petit nom temporaire, ou la seconde planète sans nom réel ! Je n’y touche pas vraiment pour le moment car j’ai besoin d’avoir une base déjà faite avec Draïochi puisque les deux planètes devraient être liées si je continue sur mon semi-scénario actuel. Mais ça devrait être tout aussi fun de travailler dessus~
Plushland, planète où je n’ai pas vraiment de scénario mais uniquement des concepts. C’est la planète la moins développée pour le moment qui fait officiellement partie du Multivers.
Ces planètes ont toutes leurs spécificités et leurs habitants, bien que je ne mentirai pas sur le fait que Penthala pourrait être considérée comme une version condensée de Draïochi. Il m’était simplement impossible de faire rentrer le scénario de La fontaine des Dieux avec le lore de Draïochi, m’obligeant à séparer les deux planètes, mais elles ont une base similaire avec des espèces similaires et d’autres choses communes.
Mon Multivers ne possède pas à proprement parler de dirigeant, mais les âmes – qui sont un pan énorme du lore du Multivers – et autres esprits de créatures en sont les êtres les plus puissants ! C’est cependant très compliqué d’expliquer en quoi elles sont puissantes donc je ferai de mon mieux pour que ce soit compréhensible durant mes récits.
Avec ceci je rajouterai enfin que du coup, vu qu’il y a la présence d’âmes dans le Multivers et que c’est super important, il y a en effet quelque chose après la mort. Tous les êtres – ou en tous cas ceux avec lesquels je travaille – sont soumis à une loi universelle du Multivers en lien avec la réincarnation. C’est fondamental et, en même temps, ce n’est pas forcément nécessaire pour comprendre toutes mes histoires car elles fonctionnent tout aussi bien sans. Mais ça reste important !
En revanche, ce n’est pas parce que les plus puissants êtres sont des esprits que le Multivers est un endroit complètement sécuritaire. S’il n’y a pas de menace intergalactique, ou en tous cas je n’ai pas vu l’utilité d’en ajouter une pour le moment, mes planètes restent des endroits particulièrement dangereux en ce qui concerne les lieux. Pour être très honnête, je crois que la Terre reste le meilleur endroit pour nous… Draïochi est en effet peuplée de créatures particulièrement féroces. Si vous pensiez qu’un tigre était impressionnant, attendez de voir ceux de Draïochi qui ont une taille doublée par deux… Disons simplement qu’en comparatif, leurs chats là-bas font la taille d’un bon gros toutou type berger allemand ou berger suisse. Donc si vous vous retrouvez un jour là-bas, priez pour que le portail qui vous y a amené soit toujours actif et que vous puissiez faire demi-tour. Si ce n’est pas le cas ? Ce sera sans doute l’heure de faire vos prières…
En ce qui me concerne, je n’ai pas d’endroit préféré et, à choisir, j’irai sans doute au plus simple : en Rekinn, sur Draïochi, à la place de ma sona Pluviou.

Bien entendu, qui dit plein de planètes dit plein de sociétés et peuplades différentes ! Je n’utilise pas que des humains ou humanoïdes à la base de mes histoires et certaines de mes planètes ne contiennent même pas ce drôle d’animal. Parfois, des créatures à quatre pattes sont tout aussi intéressantes… L’avantage des créer ses propres planètes, c’est que je peux me permettre des folies au niveau de l’apparence des espèces et de leurs attributs. C’est ainsi que j’ai pu tranquillement créer une société de démons, gnomes et autres hommes-poissons en Draïochi sans que ce ne soit trop choquant. Bien sûr, je les désigne autrement au niveau de leurs noms d’espèce, mais visuellement il n’y a pas trop de doute là-dessus !
Vous ai-je déjà dit que l’une de mes étapes favorites était la création du lore pour des planètes ? Quand il s’agit de faire du worldbuilding et de faire en sorte que tout soit cohérent, je suis toujours en première ligne ! En ce qui concerne Draïochi – qui est la seule planète vraiment développée en dehors de Penthala –, j’ai énormément de fun à réfléchir à un peu tout et n’importe quoi. Ainsi, bien qu’ayant un gros penchant pour la magie, la planète possède aussi sa propre technologie qui, ma foi, fait pas mal rêver. Si vous avez en tête les technologies supra-puissantes de différents livres ou dessin animés, l’exemple que j’ai étant Code Lyoko, vous comprendrez aisément que nous autre Terriens somme bien loin derrière eux ! D’autant plus que dans le cas de Draïochi, cette technologie est couplée à la magie qui la rend beaucoup plus puissante… mais aussi beaucoup plus dangereuse. Quelle idée aussi de vouloir apprivoiser une énergie universelle superpuissante !
Évidemment, pas de société sans calendrier, langues ou religions. C’est un côté que j’ai pour le moment moins développé car c’est très long et on peut très vite tomber dans du cliché… ce que j’aimerai éviter au possible ! Le plus long, c’est de créer les alphabets (oui, « les »…) et les mots associés. C’est long et fastidieux, mais j’ai au moins un alphabet sur deux ! Et je suis loin d’avoir fini, malheureusement. Mais ça se fait tranquillement !
Si jamais vous voulez quelques aperçus de mes personnages sur ces planètes, en voilà une petite pincée :






Bien entendu, avec toutes ces planètes vous imaginez bien que je possède toute une tripotée d’histoires à raconter avec ! Sachez que j’ai très hâte de toutes vous les présenter mais que pour le moment je veux éviter la confusion avec La fontaine des Dieux et je préfère me concentrer sur ce projet-ci avant de montrer le reste. Je ne suis pas là non plus pour vous assommer d’informations !
Toutefois, si cela vous intéresse, voici les projets que je prévois pour le Multivers :
La fontaine des Dieux, bien évidemment, qui sera mon premier gros projet lié au Multivers et sur lequel je travaille actuellement. Pour toutes les infos liées à cette histoire, vous pouvez directement aller sur la page correspondante où j’ai listé tous les articles en lien avec le récit ! C’est officiellement le seul projet qui se passe en Penthala, bien qu’il est possible que je fasse un semi-préquel selon l’avancée et la qualité des informations données dans le récit. Tout dépendra sans doute de la façon dont je tourne le récit, donc prenez l’information avec quelques pincettes !
Sidhe (titre provisoire), qui sera mon prochain projet et le dernier avant que je ne me lance sur Draïochi ! Celui-ci se passera sur Terre et sachez que j’ai très hâte de retravailler le scénario du récit car les personnages sont très fun à exploiter. On y suivra le périple d’une petite chatte d’intérieur, Sidhe, menant l’enquête à la suite d’événements étranges survenus dans son appartement ! Si ce résumé vous paraît tout simple et tout mignon, sachez que c’est une histoire qui possèdera énormément d’événements sombres et des sujets sensibles.
La Passeuse de Dimensions est mon premier gros projet sur Draïochi ! Vous n’avez pas idée d’à quel point j’ai hâte de vous présenter pour de vrai ce projet qui me tient énormément à cœur – bon très honnêtement, ils me tiennent tous énormément à cœur, mais voilà. C’est un projet qui m’intimide aussi un peu par sa taille car, contrairement à La fontaine des Dieux et Sidhe qui sont des histoires en un seul tome, celui de La Passeuse est ma première saga. Elle est la plus courte aussi. Vous y suivrez les aventures de Pluviou (oui, ma sona), qui est à la recherche de ses parents disparus mystérieusement en étant convaincue qu’ils sont encore vivants. Accompagnée uniquement de son animal de compagnie et d’un étrange petit robot légué par son père, elle cherche des réponses dans un vaste monde dont elle ignore encore toute l’étendue.
Les dragons d’Albion est mon second gros projet sur Draïochi. Comme tous les autres, il me tient beaucoup à cœur notamment car je vais revisiter ma légende préférée toutes civilisations confondues : la légende arthurienne. Mais vous verrez, quand je dis revisiter, c’est vraiment dans l’entièreté ! Adieu les personnages qui ne m’intéressent pas, je ne garde de la légende que le strict minimum dont j’ai besoin pour un récit tout neuf avec une majorité de personnages inédits et personnels ! Vous y suivrez ainsi les aventures de Cara et Dae, l’une guérisseuse et l’autre chevalier, dans leur souhait de rendre de l’éclat à leur royaume déchiré.
Guerres de Novia (titre provisoire) est mon troisième gros projet sur Draïochi. Capucine vous manque ? Masteur vous manque ? Eh bien sachez qu’à moi aussi ! Ce récit est un bestiau et j’ai tellement de choses à raconter dessus que j’espère qu’une vie sera suffisante… Mais il vous contera (enfin !) les aventures de Capucine et de la vingtaine d’autres protagonistes de Novia pendant une guerre contre le racisme qui pourrit leur belle contrée. Il y a tellement de mes personnages favoris que je souhaiterai vous présenter mais dont je me garde de parler pour ne pas vous rendre trop confus que ç’en est très frustrant. Et j’espère trouver un titre un peu moins générique pour ce récit si vieux qui a émergé dans les tréfonds de mon enfance.
Les ruines du passé (titre provisoire) est mon quatrième et dernier gros projet sur Draïochi. Cette fois, les fans de Lune seront ravis : elle est la protagoniste de cette dernière saga se passant sur Draïochi. Accompagnée de deux personnages que j’aime beaucoup, Amechi et Blaze, elle parcourt les continents pour libérer les derniers dragons et entamer, espère-t-on, une nouvelle ère de paix en Draïochi. Ce sera potentiellement la saga la plus longue car la plus fournie : si Novia était un condensé de personnages, sachez que cette série en propose tout autant mais éparpillés aux quatre coins du globe et avec de nombreuses sous-intrigues. Ce sera sans conteste le récit le plus difficile à aborder puisqu’il faudra présenter plein de peuplades inédites… mais ça se fera !
Porteur d’Étoile (titre provisoire) est mon seul projet en lien avec la terre des khôs. Ceux d’entre vous qui me suivent depuis l’époque de Skyrock savent que dans mes placards vieux d’un siècle existent de très vieilles fanfictions dans l’univers de La Guerre des Clans. Eh bien, chers fans de Tempête de Pluie et Plume Mouchetée, sachez que Porteur d’Étoile est le reboot complet de ce récit, dans un univers totalement inédit et avec une intrigue toute neuve… ou presque, puisque c’étaient autrefois mes tomes 2 et 3 mais que je n’ai pas eu l’occasion de les écrire à l’époque. Si Tempête de Pluie ne veut toujours pas de son destin, elle va au moins accepter d’aider ses amis à se débarrasser de la plèbe des Hordes, une magie sombre et puissante mais terrifiante qui menace l’équilibre de leurs terres.
Et voilà ce sera tout pour aujourd’hui ! Je vais déjà vous laisser tranquillement digérer toutes les informations que je vous ai données et vous propose de nous retrouver un prochain mercredi pour un nouvel article ! Prenez soin de vous, moi je retourne dans mes cartons de déménagement !
Pluviou~