Bonjour bonsoir !
Comment s’est passée votre semaine ? Elle a pour ma part été plutôt éprouvante mais j’ai pu avancer sur mes projets malgré tout ! Cela se profile bien et j’ai presque atteint les trente chapitres pour La fontaine des Dieux – vingt-huit en réalité mais c’est pareil – et j’en suis à la dernière grande pause du récit : après cela, tous les chapitres s’enchaînent inéluctablement vers la fin de l’aventure. Je suis très excitée d’y arriver !
Cette semaine, je souhaitais vous proposer une petite rétrospective sur mon évolution graphique et ce depuis le tout début. Pour celles et ceux qui traînent sur le Twitter/X artistique, vous avez sans doute remarqué la vague de threads créés sur ce sujet par des artistes de tous horizons ces derniers temp. Eh bien cette vague m’a inspirée pour parler un peu de comment j’en suis arrivée là et mon évolution de manière plus poussée que les simples threads des réseaux sociaux. C’était une idée d’article que je pensais en réalité faire bien plus tard dans l’année, mais il faut croire que le moment est venu plus tôt que prévu !
Je ne vais pas faire ça année par année sinon je ne m’en sortirai pas ; d’autant plus qu’il m’est en réalité quasiment impossible de réellement dater tout ce que j’ai fait avant au moins 2014 ou 2015 puisque je n’ai presque jamais mis aucune date sur mes dessins et qu’ils ne sont pas rangés par ordre chronologique… ce qui est problématique quand, comme aujourd’hui, on souhaite revenir sur l’évolution de ces derniers.
Je ne saurais dire quand j’ai réellement commencé à dessiner, je n’aurais même pas d’année à proposer. Je sais juste que lorsque j’étais en primaire j’avais déjà décidé que je serai dessinatrice de Bande-Dessinée. J’ai commencé le dessin en recopiant des cartes Pokémon, qui étaient la chose que je trimballais un peu partout et tout le temps – car, oui, j’ai fait partie de ceux qui les échangeait à la cour de récré avec mes camarades ! A vrai dire à l’époque les cartes Pokémon c’était une grande passion aussi, et Pokémon de manière générale l’était. J’ai continué à les dessiner pendant de nombreuses années, jusqu’à la fin du collège !
Ironiquement, depuis quelques années, après un énorme laps de temps où j’avais oublié l’existence de ces jeux et cartes, je suis à nouveau dans le fandom à lire des webtoons Pokémon et à rejouer aux jeux. La boucle est bouclée !

Mes plus anciens dessins
Mes premiers instincts à l’époque ont donc été de dessiner ces créatures extraordinaires et, dans la foulée de créer les miens ! Croyiez-vous vraiment que je me contenterai de simplement les recopier ? Bien sûr que non ! C’est aussi à cette période que je créé mon tout premier personnage : Capucine, qui deviendra mon personnage principal et l’une de mes plus importantes créations. Capucine est un personnage que j’affectionne beaucoup, qui n’a quasiment plus de secrets pour moi : je l’ai tant travaillée et ai écrit tellement de fictions avec son point de vue qu’elle est l’un de mes personnages confort quand je ne sais pas trop quoi écrire. Croyez-moi quand je dis que j’ai très hâte, aujourd’hui, je me repencher pour de bon sur son histoire qui sera probablement la plus longue et fournie de toutes celles que je prévois de faire…

La toute première version de Capucine !
Me vient alors l’idée géniale de faire des Bande-Dessinées – souvenez-vous, je voulais devenir dessinatrice de Bande-Dessinée donc, forcément, il fallait que je me mette à en faire. Arrive donc ainsi ma toute première création, après plusieurs semaines à m’éclater comme jamais devant mes vieilles feuilles de brouillon ; « Capucine la fille magicienne », le tome un. C’était un beau bestiau de quarante pages, racontant les aventures de Capucine, une magicienne sur une planète de super-héros qui doit faire face à la plus grosse menace jamais connue jusque-là, une bande d’adolescents de quinze ans se faisant passer pour des ninjas – oui, pour une raison inconnue, c’était dans mon esprit la pire chose qui pouvait arriver.
Bien évidemment, on repassera sur le scénario qui n’était pas spécialement potable ou sur la qualité des dessins qui était… douteuse ? Mais j’avais dessiné quarante pages de BD en peu de temps et j’en étais méga-fière. J’avais aussi entamé un tome deux – entamé dans le sens où je n’ai dessiné que la première page – où Capucine se faisait Code Lyoko-iser dans un monde virtuel et où elle devenait une cow-boy. Là encore, on repassera sur le scénario douteux, mais je m’amusais et c’était le principal.
Cette version de l’histoire de Capucine aura eu au moins trois ou quatre refontes graphiques avec très peu de changements que ce soit au niveau de l’histoire ou même de l’agencement des cases, et qui avec le recul n’ont en réalité pas servi à grand-chose. Mais qu’est-ce que je m’amusais !


Quelques pages de la toute première version de Capucine la fille magicienne

Quelques « concepts arts » de l’époque
Pendant cette même époque, grande fan du Roi Lion de Disney et du Roi Léo de Tezuka, un peu au milieu de tout ça, je décide de mettre au papier la toute première histoire de Lune, mon OC du Roi Lion. Fortement inspirée – pour ne pas dire, en copiant les poses du manga – de ces deux univers, je créé ainsi ma deuxième BD, intitulée « Le Trône du Lion », avec Lune comme personnage principal. Je n’ai jamais fini cette deuxième BD car elle avait été créée en un été et qu’avec la reprise des cours, je crois me souvenir que je m’étais repenchée sur Capucine directement. Je pense en toute honnêteté que cette histoire n’était censée, au départ, être qu’un one-shot que je ne retoucherais jamais.
Et bien entendu, pour ceux qui connaissent la suite de ma progression, ce fameux one-shot n’a bien évidemment pas tenu très longtemps… Étant donné que Lune est revenue depuis belle lurette dans mon univers ou, plutôt, s’est imposée pour y rester.

Quelques pages du Trône du Lion
Toutes ces aventures m’amènent jusqu’au collège où je continue tranquillement de dessiner mes « petites » BD en dehors des cours. Arrive alors la dernière version de Capucine la fille magicienne que j’ai pu faire en planches. Quelques changements dans l’univers avaient déjà été effectués, notamment l’absence notable des Pokémons, remplacés par les aniammas qui étaient grosso modo des Fakemon mais que j’appelais autrement. Et surtout, un nouveau personnage important fait son entrée : Tammy ! Car, ayant depuis quelques années découvert La Guerre des Clans, qui est l’un des romans phares dans la construction de mon univers, et en dehors du fait que je travaillais déjà sur une fanfiction LGDC à côté, j’avais intégré le côté clan de chats à mon univers qui collait parfaitement à ce personnage félin qui existait depuis longtemps sans pouvoir réellement être utilisé.

La dernière version de Capucine la fille magicienne
Le collège est aussi la période où je commence à faire des changements majeurs dans le fonctionnement de mon univers et où je fais énormément de recherches graphiques pour arrêter le style « bébé » que j’avais jusqu’à présent. C’est aussi à cette période où je prends mes premiers vrais cours de dessin, avec un professeur qui m’aidait dans mes recherches et commençait à me faire comprendre l’importance d’étudier le réel pour le comprendre et le transposer dans mes dessins. Capucine et ses nombreux amis passent donc par différents styles, certains beaux (pour l’époque) et d’autres vraiment affreux, mais je cherche comment traduire au mieux ce que j’ai en tête.
Enfin, le collège est également la période où je commence à toucher un peu au digital ! A l’époque, j’utilisais le vieil ordinateur cathodique de mes parents, qui datait probablement de mathusalem, et je dessinais avec une souris et Paint – c’est-à-dire la base de la base. A mon grand désespoir, j’ai perdu plusieurs de mes dessins sur Paint, non pas car je ne les avais pas enregistrés mais car certains ont été faits chez des amis et je n’ai jamais eu la possibilité de les récupérer.
Je m’excuse d’avance sur l’agressivité des couleurs, autant au traditionnel ça allait car c’était du crayon de couleur et un peu de feutre, mais je n’avais pas vraiment la notion de contraste ni de saturation avec l’ordinateur… Je crois d’ailleurs qu’il n’était pas possible de changer les couleurs ou alors je ne savais pas comment faire.



Différents essais de style pour Capucine

Quelques-uns de mes premiers dessins au digital
Arrivée au lycée, filière Arts Appliqués, je cherche à me mettre au niveau de mes camarades qui sont bien meilleurs que moi et je continue à tester de nouveaux styles, jusqu’à trouver un qui me plaît enfin vraiment : celui avec lequel je commence mon premier blog en 2014. Je change également de professeur de dessin pour mieux coller avec mes horaires de cours et je m’améliore encore en plus.
Ce style de dessin, c’est celui que je vais garder pendant tout le restant de mes années lycée, alors que j’écris mes différentes fictions : « Les Nouveaux Héros » – plus tard renommé « Capucine et Lune » – qui était à l’époque la version la plus poussée de l’histoire de Capucine et de Lune ; « Les Temps Nouveaux » qui était ma fanfiction principale sur La Guerre des Clans ; et un peu plus tard « The Powered Cats », renommé plus tard « Astre Solitaire », qui était une seconde fanfiction LGDC.
C’est aussi durant cette période que j’obtiens ma première tablette graphique et que je me mets à dessiner sur un vrai logiciel de dessin : d’abord Photoshop mais l’interface ne me plaît pas, puis Paint tool SAI qui a été mon logiciel de prédilection pendant de nombreuses années !
Ces années sont aussi celles où j’ai testé la BD de façon plus propre, bien que ce soit encore assez brouillon et maladroit. Je n’ai pas fait de « vraie » histoire complète comme avec les précédents jets de Capucine, mais au moins j’ai pu tester de nombreuses choses et ma façon d’approcher le médium et c’était très fun ! C’est aussi le moment où j’ai appris l’utilité d’une tablette lumineuse, car faire un brouillon de BD puis le mettre au propre sur une fenêtre est l’une des pires façons de travailler pour moi…




Petit mix de mes différents dessins faits entre 2013 et 2016


Quelques-unes de mes BDs durant ces années
En 2016, j’obtiens mon baccalauréat et je rentre en école d’art – mon rêve se réalise enfin ! C’est l’époque à la fois la plus stressante et la plus amusante de mon parcours d’artiste car j’apprends énormément de choses mais le niveau et les attentes des professeurs sont tellement élevées que j’ai dû mal à suivre la cadence même si je m’accroche de toutes mes forces. J’ai d’ailleurs tellement de mal à suivre la cadence que, par deux fois, je n’ai pas le niveau nécessaire pour passer en année supérieure. Malgré ça, je suis super contente de mon évolution même si, bien entendu, ça me reste un peu en travers de la gorge. Ça ne m’empêche cependant pas de continuer à dessiner et écrire et décider que, d’une manière ou d’une autre, même si ça me prenait des années et peu importe la forme, mes histoires verraient le jour quelque part.
Je vous épargnerai les milliers de dessins, croquis et peintures effectués en cours parce qu’ils sont rarement intéressants et que je n’y mettais pas forcément tout mon cœur : ça restait des projets très classiques, de l’apprentissage pur et dur, plus que de la créativité.
En parallèle de ces études, comme la folle que je suis, je continue d’écrire mes fictions bien que de moins en moins souvent, et je découvre énormément de choses qui sont restées dans ma façon de faire. Je découvre notamment tout l’univers du jeu-vidéo que je ne connaissais que de très loin avec Undertale qui est une révélation si grande que je souhaite en faire une fanfiction – « Mysterytale », plus tard renommé « Seeker of Truth ». Cette dernière n’a jamais vu le jour mais j’ai toujours le scénario et peut-être qu’un jour je retournerai dessus pour en faire une petite BD comme je l’avais prévu à l’époque. Cette passion pour les jeux-vidéos est restée aujourd’hui et est une grosse part de mon inspiration car ça change énormément de la façon de faire de l’univers du livre et c’est ce que j’adore dans ce médium.


De nombreux fanarts et recherches pour Undertale et Seeker of Truth
A cette même période, je me découvre une passion pour l’animation et je commence à tester des petites choses sur ce médium également. Je ne cumule pas énormément d’animations à ce jour et je ne suis pas aussi poussée sur ce médium que certains qui font ça depuis des années, mais je m’amuse et j’aime vraiment cette nouvelle façon de raconter des histoires, qui est certes plus compliqué mais aussi super satisfaisante quand tout fonctionne correctement. Je vous invite à retrouver à peu près 90% de mes animations sur ma chaîne Youtube Pluviou qui est toujours active et sur laquelle je continue de les poster.
Depuis de nombreuses années j’ai également dans mes placards une fanfiction-rp dans l’univers de Merlin, la série de la BBC, qui soit dit en passant est mon itération favorite de Merlin et d’Arthur. Mon personnage principal est Cara, personnage assez vieux qui date du début du lycée mais pour lequel je ne savais pas trop comment l’intégrer ni quoi en faire réellement. Cette fanfiction continue de grandir dans mon esprit et, si vous me connaissez, alors vous savez d’avance comment cela finit : bien entendu, elle rejoint mon univers. Cette période est donc également là où j’ai développé beaucoup de personnages originaux et où j’ai fait des recherches pour cette histoire en particulier. Sachez que j’ai également plein d’idées et très très hâte de travailler dessus car elle a une place toute particulière dans le lore de Draïochi !


Quelques recherches pour l’histoire de Cara !
Toujours à cette même période, étant donné que je ne suis pas capable de rester plus de quelques mois sans avoir de nouvelles idées d’histoire, me vient un concept pour ma sona Pluviou. Je veux en faire une histoire un peu plus réaliste que les autres, avec une vibe différente. Bien sûr, cette idée première ne va pas rester très longtemps mais je garde les personnages et j’en fais la première histoire de Draïochi à traiter, la plus ancienne de la timeline. Elle prend la priorité pour son développement et je suis plutôt fière de ce que je veux en faire.
L’époque où j’étais en école d’art m’a permis de développer beaucoup de choses et m’a soufflé plein de nouvelles idées, de nouveaux personnages et de nouvelles histoires à développer, ce qui fait qu’aujourd’hui en dehors de mon multivers principal j’ai aussi plein de « mini » projets à côté. Je ne sais pas ce que je vais en faire ou si j’aurais le temps de me pencher sur toutes ces idées, mais cela me permet de me diversifier et de passer d’un projet à l’autre quand je bloque sur l’un d’eux. Certains d’entre vous pourraient légitimement vous demander si ça ne m’éparpille pas trop et me ralentit plus qu’autre chose. En réalité, je ne travaille pas sur tout en même temps : je suis par exemple en ce moment en train de travailler en priorité sur La fontaine des Dieux et son univers, mais de temps en temps, quand je bloque ou que je veux faire autre chose je me penche sur un autre projet, sans forcément y mettre toute mon énergie.


Recherches et concepts pour l’histoire de Pluviou

Quelques concepts de projets mineurs
En juin 2020, c’est le fond du trou : avec le confinement, l’année n’avait pas très bien commencé, mais surtout je ne passe toujours pas en année supérieure. Évidemment, après avoir tout tenté, je ne peux pas repasser le concours une énième fois, même pour arriver en deuxième année. C’est la désillusion. Je décide de reprendre mes études quand même à l’université même si l’idée ne m’enchante pas des masses mais de toute façon, je n’ai rien d’autre à faire.
Ironiquement, ce sont les années où j’ai le plus de temps pour dessiner et travailler mes histoires à côté, la fac de Lettre n’étant pas le plus consumant en terme de charge de travail. Délaissées avec l’école d’art par manque de temps, j’ai envie de reprendre des fictions sans prétention et, avec la dynamique Capucine-Lune qui commence à me manquer, je commence à réfléchir pour écrire un petit truc sympathique avec elles. C’est l’arrivée de La fontaine des Dieux, la première version !
Cette fiction connaitra ses hauts et ses bas et aura quelques changements au fil des années, notamment un abandon en 2022 avant que le scénario ne soit repris en 2023 pour être retravaillé. Aujourd’hui, je suis ravie de confirmer que j’ai bien avancé, que j’ai écrit au moins les deux tiers de l’histoire et que j’aime tellement ces nouveaux personnages que je ne m’arrêterai pas en si bon chemin ! J’ai si hâte de tous vous les présenter en bonne et due forme ! Ils ont tous leur petit moment de gloire et je suis vraiment contente de travailler sur eux… j’espère que, quand elle sera prête à être publiée sur le blog, vous l’apprécierez autant que j’ai apprécié travailler dessus.


Illustrations et concepts pour la première version de La fontaine des Dieux

Concepts et recherches pour la version actuelle de La fontaine des Dieux
Cette période a également été le moment où j’ai changé de logiciel de travail. Paint tool SAI et Adobe Animate étaient cools pour travailler, mais ce n’était pas vraiment ma tasse de thé, surtout Animate pour lequel je n’étais pas fan du tout de l’interface. Fort heureusement, j’ai acquis Clip Studio Paint EX en 2021 et c’est l’une des meilleures décisions que j’ai pu prendre : c’est mon logiciel, je m’y sens comme un poisson dans l’eau et son avantage c’est que je peux l’utiliser pour faire de l’illustration certes, mais aussi de la BD et de l’animation 2D ! Un logiciel multi-médiums qui va parfaitement à ma condition de girouette professionnelle. Depuis cette acquisition, je m’éclate à faire des illustrations et elles ressemblent enfin à quelque chose. J’en suis si contente que je passe d’ailleurs beaucoup plus de temps au digital qu’au traditionnel alors que le traditionnel est et restera ma façon de faire préférée.
En novembre 2021, nouvelle histoire en tête ! Je souhaite participer au NaNoWriMo : c’est un challenge d’écriture où on essaie d’écrire tous les jours de manière régulière. Pour ça, je choisis de raconter une histoire alternative de nos deux chats, leurs bêtises et leur passé. Cependant, le premier jet sera abandonné après 10 000 mots car la vibe était trop sérieuse et pas assez « magique » à mon goût, ce qui fait que le scénario va très vite changer pour quelque chose de certes sérieux, mais beaucoup plus dans la lignée de ce que je fais habituellement. Contrairement à mes autres récits, c’est l’un des rares récits qui se passe sur notre bonne vieille planète bleue !



Illustrations faites avec Clip Studio Paint entre 2020 et 2023

Recherches et concepts pour l’histoire de Sidhe
Bien entendu, comme une idée ne vient jamais seule, j’ai quelques temps plus tard quelques idées pour un potentiel court-métrage. Je n’ai pas l’occasion de le réaliser et ce n’est encore qu’un vague concept, mais il s’affine au fil du temps si bien que j’ose espérer pouvoir en faire quelque chose dans le futur !
Étant donné que ce dernier était trop vague à l’époque, je décide de travailler sur un autre court-métrage pour le concours de création étudiante du crous, à la fac. C’est ainsi que début 2023, pendant cinq mois d’affilée, je créé Phénix, mon premier court-métrage animé. J’en suis immensément fière, bien que cela ait drainé pas mal de mon énergie et qu’il m’a fallu quelques semaines pour m’en remettre une fois terminé. Mais le processus était super cool, depuis le scénario, les recherches, le storyboard, aux voix, à l’animation et au rendu final. J’ai très hâte de refaire des animations complètes comme celle-ci, mais peut-être pas dans l’immédiat… le temps d’avoir quelque chose d’intéressant à raconter !

Quelques concepts pour l’idée de court-métrage, « Muse »


Concepts-arts pour Phénix
Nous arrivons tranquillement à la fin de mon parcours dantesque d’artiste – et un petit peu d’auteur. Pour le moment, depuis la fin de la fac je travaille mes récits avec beaucoup de concept arts et assez peu de « vraies » illustrations. Je continue de travailler à mon rythme, tous les jours, en essayant d’avancer sur mon chemin. En ce moment, je me concentre surtout sur le chara-design et les recherches de concepts – que ce soit pour La fontaine des Dieux ou d’autres récits. Je produis un poil moins en terme de contenu graphique mais étant donné que j’écris parfois plusieurs chapitres par semaine, ça se compense !



Quelques illustrations et concepts faits depuis juin 2023
Merci à tous de m’avoir lu jusqu’au bout, j’espère que cette petite rétrospective vous aura plu ! Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi long mais j’avais énormément de choses à dire, d’où le fait que je n’ai pas pu poster d’article la semaine dernière : j’ai sous-estimé le bestiau que serait cette rétrospective. Vous pouvez aller lire le thread original que j’avais fait en cliquant sur ce lien ; il y a quelques petites surprises qui ne sont pas citées dans l’article car je ne sais pas trop où ni comment l’ajouter. Le thread et cet article sont complémentaires, ils ajoutent des aspects différents chacun à leur manière donc c’est une bonne chose d’aller voir les deux !
J’ai essayé de parler d’un peu toutes les périodes de mon parcours même si c’était dur de tout condenser, j’aurais tellement plus de choses à dire… mais je vais éviter le surplus d’informations pour le moment. D’ici quelques semaines ou mois, peut-être que j’essaierai d’écrire une rétrospective d’auteur qui complètera le peu que j’en ai parlé ici, même si elle sera sans aucun doute encore plus compliquée à mettre en page.
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et je vous retrouve cette fois pour de bon je l’espère mercredi prochain pour la prochaine publication !
Pluviou~